Monique Thierry


Monique Thierry est une actrice française spécialisée dans le doublage.

Pour les articles homonymes, voir Thierry.
Monique Thierry
Nationalité Française
Profession Actrice

Elle est notamment connue pour être la voix française de Wonder Woman dans la série télévisée des années 1970, ainsi que la voix régulière de Goldie Hawn, Kathy Bates, Sally Field ou Angelica Huston.

Biographie

Carrière

À la télévision, elle a notamment incarné Mariette, camériste de Danièle Lebrun dans la série Les Nouvelles Aventures de Vidocq (1971).

Connue dans le monde du doublage pour être entre autres la voix de Wonder Woman (Lynda Carter), Angela Bower dans Madame est servie ou Roseanne Barr dans sa sitcom, elle double aussi régulièrement les actrices Goldie Hawn, Sally Field, Angelica Huston et Kathy Bates.

Elle a également prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés dont Betty Boop, la femme de ménage noire dans Tom et Jerry, Madame Fichini dans Les Malheurs de Sophie ou encore Olive Oyl dans la série d'animation Popeye, Olive et Mimosa et le film live.

Vie privée

Mariée au comédien Roger Crouzet (1927-2000), elle est la mère de Laurence Crouzet, tous deux actifs dans le domaine du doublage.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Note : Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films auxquels Monique Thierry a participé au redoublage ou au doublage tardif.

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Notes et références

  1. Doublé seulement en 1987.
  2. 2e doublage.
  3. Doublé seulement en 1979.

Liens externes

    • Portail du cinéma français
    • Portail des séries télévisées
    • Portail de la télévision française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.