Moniteur d'atelier

Le travail de moniteur d’atelier est un métier dans le secteur social.

Rôle

Le rôle du moniteur d'atelier est d’accompagner des adultes ou des adolescents en situation de handicap dans le but de les aider dans leur insertion sociale et professionnelle. Le moniteur d’atelier peut s’occuper de tous types de handicap : psychique, intellectuel, sensoriel et moteur. Le moniteur d’atelier doit ainsi aménager les postes et aider les personnes dans leur travail en fonction de leurs capacités dans ce travail. Le but du moniteur d’atelier est de conduire la personne qu’il accompagne vers une autonomie plus importante. Pour accompagner au mieux les travailleurs en situation de handicap, le moniteur d’atelier participe à la conception du PPP (Projet Professionnel Personnel) de chaque travailleur.

Lieu de travail

Le moniteur d'atelier travaille le plus souvent dans les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT) avec des adultes en situation de handicap. Certains peuvent travailler dans un IM-pro avec des adolescents.

Cursus scolaire à suivre

Sans le bac, il est possible d’accéder à une formation en alternance sur une durée d'un an. Cette année correspond également à la première année de formation d'éducateur technique spécialisé. Elle est sanctionnée par l'obtention d'un Certificat de Qualification le CBMA (Certificat de Branche Moniteur d'Atelier) en cours de validation en tant que diplôme d'état en niveau IV qui remplace le CQFMA en niveau V. Ces professionnels sont recherchés par les établissements médico-sociaux du fait d’un très faible nombre de candidatures.

Bibliographie

  • G. Zribi, L'avenir du travail protégé, 2012

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du travail et des métiers
    • Portail du handicap
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.