Montzen

Montzen (en francique ripuaire Moontse) est un village du plateau séparant la vallée de la Meuse et du Rhin, en Belgique. Proche des frontières des Pays-Bas et de l'Allemagne il fait administrativement partie de la commune de Plombières, située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Montzen

L'église Saint-Étienne, sur la place du village
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Verviers
Commune Plombières
Code postal 4850
Zone téléphonique 087
Démographie
Gentilé Montzenois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 42′ 27″ nord, 5° 57′ 43″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Montzen
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Montzen
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Montzen

    Histoire

    Le "Ban de Montzen" (Seigneurie) était partie du Duché de Limbourg et avait du XIIe siècle à 1815[réf. nécessaire] le pouvoir juridique de la région. Quelques demeures seigneuriales dans la banlieue témoignent ce passé.

    Patrimoine

    • L'importante gare de triage. Même si cette gare se situe en fait sur le territoire du village de Hombourg le hameau qui s'est développé aux alentours s'appelle Montzen-Gare.
    • L'église paroissiale Saint-Étienne fut classée en 1953.
    • Le château Streversdorp (également appelé 'château de Graaf').

    Vie associative

    La grande kermesse de Montzen organisée par la 'Société royale de Tir Saint-Étienne' se déroule à partir du premier samedi du mois d’août jusqu'au mardi suivant. Le début de cette fête est marqué par le traditionnel tir du Roy de la société de tir St Etienne qui a lieu depuis 1662. Elle compte également une société de tir consœur, la Société Royale de Tir St Barbe ainsi que deux clubs de carnaval très actifs : "De Weibülle" et "Montzen Alaaf".

    Photos

    Personnalité

    Notes et références

      Voir aussi

      Liens externes

      • Portail de la province de Liège
      • Portail de la Wallonie
      • Portail de la Belgique
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.