Mousse de foie de canard au porto

La mousse de foie de canard au porto est un mets d'origine française où le foie est émulsionné avec des œufs et du porto. Cette mousse est mise à cuire dans un moule à pâté ou une terrine. Pour empêcher son oxydation, elle doit être recouverte d'une gelée au vin ou de graisse de canard.

Mousse de foie
de canard au porto

Mousse de foie de canard au porto

Lieu d’origine France
Place dans le service entrée
Température de service froide
Ingrédients foie de canard, porto rouge, œufs, crème fraîche, poivre, gelée de vin ou graisse de canard
Accompagnement vin rouge
beaujolais
vin liquoreux
monbazillac, sauternes

Ingrédients

Ce mets nécessite du foie de canard, du porto rouge, des œufs, de la crème fraîche, du poivre[1].

Préparation

Le foie de canard haché est mélangé avec de la crème, des œufs et le porto puis mixé jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une mousse. Celle-ci est assaisonnée et épicée puis placée dans un moule pour cuire au bain-marie dans un four. Cuisson finie, elle doit être nappée de gelée ou de graisse et mise à reposer au frais[1].

Mousse artisanale

La recette bouchère mêle un tiers de viande de canard à deux autres tiers de gras de porc et de foie de volaille. Ils sont cuits dans un bouillon salé et épicé, dans lequel est rajouté le porto, de la farine de maïs, et quelques légumes[2].

Accord mets/vin

Traditionnellement cette mousse s'accompagne soit d'un vin rouge comme le beaujolais ou d'un vin liquoreux tel que le monbazillac, le sauternes[3].

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.