Mouvements en peinture

Un mouvement est dans le domaine artistique, et dans la peinture en particulier, un style de peinture qui diffère des autres soit pour des raisons esthétiques, soit en fonction de la technique picturale utilisée.

Il existe de très nombreux mouvements picturaux, leur nombre augmentant avec le temps pour culminer au XXe siècle.

Un mouvement esthétique — comme le réalisme, le romantisme, l'impressionnisme — peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste peintre exprime les émotions.

Certains mouvements, tels que le pointillisme ou l'Action painting, sont étroitement associés à des techniques spécifiques, alors que d'autres regrouperont des techniques variés.

En adoptant une manière de peindre ou d'appliquer la couleur, en fonction du choix des textures, des perspectives, ou la manière dont sont perçues les formes et les idées, l'artiste établit un ensemble de « règles ».

Si d'autres artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes, leur peinture s'inspire de ce « modèle » ce qui peu à peu fait naître un mouvement.

Classification alphabétique

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les articles traitant spécifiquement d'un mouvement de peinture sont en italique.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

Y

Classification dans le temps

La classification ci-dessous, correspond à la date d'apparition du mouvement.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.