Moyen-allemand occidental

Le moyen-allemand occidental (en allemand Westmitteldeutsch) est un groupe de dialectes germaniques. Cette appellation désigne les dialectes de la partie ouest du moyen allemand, opposé au moyen-allemand oriental. Il regroupe des langues franciques subdivisées en deux branches, le moyen francique et le francique rhénan. Ces parlers n'ont subi que partiellement la seconde mutation consonantique.

Situation géographique du moyen-allemand occidental.

Classification des principaux dialectes

Parlé dans l'ouest de l'Allemagne et dans les zones adjacentes de la France (Moselle et Bas-Rhin), du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas, on en distingue deux dialectes régionaux principaux :

Sur la frontière septentrionale de la région linguistique, il existe une zone de transition progressive au bas francique (le néerlandais) et au bas allemand (le bas saxon). À la frontière sud, il y a des transitions fluides avec le francique oriental, le francique méridional et l’alémanique.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des langues germaniques
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Belgique
  • Portail du Luxembourg
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.