Moyen allemand

Le moyen allemand (Mitteldeutsch ou Zentraldeutsch) est un groupe de dialectes germaniques qui sont essentiellement parlés au centre de l'Allemagne et au Luxembourg.

Ne doit pas être confondu avec Moyen haut allemand.
Carte (en allemand) des différents dialectes de type moyen allemand

Ils définissent une zone de transition au sein du continuum linguistique du groupe allemand entre les parlers allemands supérieurs et bas allemands.

Avec les dialectes de l'allemand supérieur, il forme le groupe des langues du haut allemand. Dans cette catégorie, ils se différencient des dialectes allemands supérieurs par une seconde mutation consonantique incomplète.

Les termes de bas et haut-allemand sont construits en référence aux bassins versants et au relief. Ainsi, le bas-allemand est situé dans les plaines du nord, tandis que le haut allemand est situé dans les régions montagneuses au sud, par conséquent le terme de moyen-allemand correspond à une zone intermédiaire.

Classification des principaux dialectes du moyen allemand

Références

  1. Ludwig Erich Schmitt (Hrsg.): Germanische Dialektologie. Franz Steiner, Wiesbaden 1968,p. 143

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des langues germaniques
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du Luxembourg
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.