Muhammad Ali Bogra

Muhammad Ali Bogra est un homme d'État pakistanais, né le à Bogra, alors situé dans le Raj britannique et mort le à Dacca, alors situé au Pakistan oriental.

Muhammad Ali Bogra
মোহাম্মদ আলী বগুড়া

Muhammad Ali Bogra en 1953.
Fonctions
Premier ministre du Pakistan

(2 ans, 3 mois et 26 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Malik Ghulam Muhammad
Prédécesseur Khawaja Nazimuddin
Successeur Chaudhry Muhammad Ali
Ministre des Affaires étrangères du Pakistan

(7 mois et 10 jours)
Président Muhammad Ayub Khan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bogra
Raj britannique
Date de décès
Lieu de décès Dacca, Pakistan oriental
Pakistan
Nationalité pakistanaise
Parti politique Ligue musulmane

Premiers ministres du Pakistan

D'origine bengali, il rejoint la Ligue musulmane qui milite pour la création d'un pays pour les musulmans du sous-continent indien. Il a notamment été ambassadeur auprès des États-Unis, puis Premier ministre du Pakistan du au . Il est enfin ministre des Affaires étrangères durant le régime de Muhammad Ayub Khan, et ce jusqu'à sa mort.

Biographie

Jeunesse et éducation

Muhammad Ali Bogra est né le à Bogra, situé alors dans le Raj britannique, devenu ensuite le Pakistan oriental, correspondant à l'actuel Bangladesh. Il est issu d'une famille Bengali. Il a étudié la science politique à l'Université de Calcutta.

Carrière politique

Rejoignant la Ligue musulmane, Muhammad Ali Bogra est donc l'un des artisans de la création du Pakistan, pays destiné à représenter les populations musulmanes du sous-continent indien. Au sein du parti, il est responsable de la région du Bengale.

Il est élu membre de l'Assemblée constituante pakistanaise, mais démissionne à la suite de désaccords avec le fondateur du Pakistan, Muhammad Ali Jinnah, à propos du statut de la langue bengali. Il devient ensuite ambassadeur auprès de la Birmanie, du Canada et enfin des États-Unis.

Nommé Premier ministre le par le gouverneur général Malik Ghulam Muhammad, il s’attèle au projet de constitution, et soumet une proposition à l'Assemblée constituante prévoyant une représentation égale entre le Pakistan occidental et le Pakistan oriental. Alors que le processus d'adoption du texte est toujours en cours, l'assemblée est dissoute par le gouverneur général. Ali Bogra est finalement poussé à la démission par le nouveau gouverneur général Iskander Mirza le .

Il sert enfin en tant que ministre des Affaires étrangères durant le régime de Muhammad Ayub Khan, du jusqu'à sa mort le .

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique
    • Portail du Pakistan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.