Munshi Premchand

Munshi Premchand, प्रेमचंद, ( - ), est un écrivain de langue Hindî et Ourdou. Il a écrit tout d'abord en ourdou puis en hindi et appartient à la génération des écrivains progressistes, imprégnés des idées gandhiennes[1]. On reconnaît dans le style de Premchand certaines influences venues du réalisme soviétique.

Munshi Premchand
Naissance
à Vārānasī en Inde
Décès
à vārānasī
Activité principale

Plusieurs de ses romans sont pessimistes, comme Nirmalâ qui relate les difficultés de deux belles-sœurs. Godân (Le Don de la vache) considéré comme son plus grand chef-d'œuvre, décrit la rencontre entre le monde rural et urbain. De nombreuses nouvelles sont traduites en anglais, français, italien et allemand. Une de ses nouvelles, Le Joueur d'échec a été adaptée en 1977, par le réalisateur Satyajit Ray. En 1981, ce même réalisateur a réalisé un autre film basé sur une histoire de Munshi Premchand, Délivrance.

Notes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.