Murs de Vetulonia

Les murs de Vetulonia (en italien : Mura di Vetulonia ou Mura dell'Arce) sont les vestiges archéologiques d'une muraille d'époque étrusque (fin VIe-Ve siècle av. J.-C.) de la frazione Vetulonia de la commune de Castiglione della Pescaia (province de Grosseto) en Toscane.

Partie des murs cyclopéens dell'Arce en haut du village actuel de Vetulonia.

Description

Les murs de Vetulonia entouraient complètement la partie la plus élevée de la cité où probablement se situait l'acropole dont la superficie est d'environ 16 ha.

Les vestiges de ces murs cyclopéens sont visibles dans la partie nord de la ville au centre du bourg médiéval où fut érigé le Cassero Senese. Les quelques restes archéologiques sont englobées entre deux constructions médiévales. Ils se composent de parements externes en blocs de pierre de forme polygonale remplis de pierraille de petit calibre.

Pièces archéologiques

En ce lieu a été retrouvé un dépôt de casques datant du Ve siècle av. J.-C. dont certains sont conservés au musée archéologique national de Florence et d'autres au Kunsthistorisches Museum de Vienne. De nombreux exemplaires comportent la même inscription incisée « HASPNA », se rapportant probablement à leurs propriétaires, un prince guerrier ou un clan familial possédant son armée privée.

Articles connexes

Sources

  • Voir liens externes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail des Étrusques
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.