Musée Alice et David van Buuren

Le musée Alice et David van Buuren, à Bruxelles, est installé dans la maison du couple de mécènes van Buuren. Ce musée-fondation rassemble les œuvres d'art qu'Alice et David van Buuren ont collectionnées au cours de leur vie. Les œuvres exposées datent aussi bien du XVe siècle que du XIXe ou XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Buuren (homonymie).
Musée Alice et David van Buuren
Musée Alice et David van Buuren
Informations générales
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Bruxelles
Adresse
Coordonnées
50° 48′ 36″ N, 4° 21′ 14″ E
Localisation sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique

La maison

Construite en 1928 par les architectes Léon Emmanuel Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh, la maison du banquier mécène David van Buuren présente une architecture extérieure typique de l’École d’Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble Art déco unique aménagé par des ensembliers belges, français et hollandais. Le couple van Buuren avait fait de sa villa un « conservatoire vivant », où mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux sont restés à leur place, dans l’intimité d’une « maison de mémoire » privée, devenue musée en 1975 par volonté testamentaire d’Alice van Buuren[1].

Le jardin

Collection

La collection de peintures couvre cinq siècles de peinture, de maîtres flamands et italiens du XVe au XIXe siècle. Elle comprend des œuvres de toutes les époques de l'histoire de l'art d'Europe occidentale, telles des œuvres de Joachim Patinier, Pieter Brueghel l'Ancien, Hercules Seghers et Pieter Jansz Saenredam. Les temps modernes sont représentés par des œuvres de Tsugouharu Foujita, de Kees van Dongen, de Vincent van Gogh, de Rik Wouters, Gustaaf De Smet et Constant Permeke.

David van Buuren était mécène de Gustave van de Woestijne, précurseur du surréalisme. La collection de Van Buuren comprend 32 œuvres de ce peintre.

Expositions

  • De Maillol à Cragg ( au )
  • "Les fontaines de Pol Bury" ( au )

Modalités pratiques

Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 14h à 17h30h.
Tram : (square Churchill).
Bus : .

Notes et références

  1. Pierre Groppo, « La collectionneuse », Vanity Fair n°41, novembre 2016, pages 126-128.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de l’Art déco
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.