Musée Dhondt-Dhaenens

Le Musée Dhondt-Dhaenens (MDD, en néerlandais Museum Dhondt-Dhaenens) est un musée d'art situé à Deurle, un village de la province belge de Flandre-Orientale.

Musée Dhondt-Dhaenens
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Coordonnées
51° 00′ 37″ N, 3° 35′ 54″ E
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Site web
Logo du musée Dhondt-Dhaenens

Histoire

Musée Dhondt-Dhaenens (2014).
Intérieur du musée Dhondt-Dhaenens (2014).
Ancienne Villa Meander, maintenant Wunderkammer avec une large vue panoramique sur les méandres de la Lys.

Le couple Jules et Irma Dhondt-Dhaenens prend l'initiative en 1967 de mettre en place un musée dans le Deurle rural au milieu d'un quartier résidentiel d'après un projet de l'architecte Erik Van Biervliet dans lequel ils présentent leur collection privée d'œuvres visuelles, principalement d'artistes flamands, collectées depuis 1920.

La résidence Wunderkammer

En 2018, le musée est agrandi avec un Wunderkammer, situé dans la Villa Meander à proximité du bâtiment du musée d'origine. L'artiste visuel Hans Op de Beeck transforme l'ancienne villa en un Gesamtkunstwerk intégrant la bibliothèque personnelle de Jan Hoet, ancien directeur du SMAK. Le Wunderkammer propose un espace de résidence aux artistes, chercheurs et commissaires d'exposition et vise ainsi à stimuler le dialogue, la réflexion et la recherche. En plus de l'installation sur le site de l'abbaye de Herkenrode à Hasselt et au Towada Art Center au Japon, cette Wunderkammer est la troisième œuvre permanente de Hans Op de Beeck.

Collection

La collection permanente comprend des œuvres de James Ensor, Gustave de Smet, Henri Evenepoel, Léon de Smet, Valerius De Saedeleer, Constant Permeke, Albert Servaes, Frits van den Berghe et Gustave van de Woestijne. Des artistes contemporains y ont également leur place. Des œuvres de David Tremlett, Marthe Wéry, Richard Venlet, Marcel Maeyer, Joëlle Tuerlinckx, Koen Theys et Raoul De Keyser sont exposées.

Fenster, une œuvre de l'artiste allemande Isa Genzken attire le regard dans le jardin.

Galerie

Notes et références

    Liens externes

    Site officiel

    • Portail des musées
    • Portail de la Région flamande
    • Portail des arts
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.