Musée Fin de siècle

Le musée Fin de siècle est une section des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui présente des collections d’œuvres d'art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Musée Fin de siècle
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
50° 50′ 33″ N, 4° 21′ 32″ E
Localisation sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Bruxelles

Le musée, inauguré le , remplace en partie le musée royal d'Art moderne à Bruxelles, fermé le , malgré une vive opposition des milieux artistiques.

Artistes représentés

Le musée s'articule entre 1868, année de la fondation de la Société libre des beaux-arts et 1914, début de la Première Guerre mondiale. Les collections se composent d'œuvres d'artistes belges et étrangers.

La collection du musée comprend des œuvres de la plupart des principaux artistes belges de la seconde moitié du XIXe siècle, notamment des artistes membres du Groupe des XX. Parmi les artistes belges figurent entre autres les peintres James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Jean Delville, Théo van Rysselberghe, Henry de Groux ou encore Félicien Rops. Le musée présente aussi plusieurs œuvres sculptés de George Minne, Julien Dillens, Charles Van Der Stappen ou Jef Lambeaux. Enfin, sont également exposés des travaux de plusieurs architectes et orfèvres parmi lesquels Victor Horta, Henry Van de Velde et Philippe Wolfers, représentatifs de l'Art nouveau.

Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Vincent Van Gogh, Edward Burne-Jones et Paul Signac sont quelques-uns des artistes étrangers emblématiques de ces années, figurant dans les collections du musée Fin de siècle.

Le musée est également le lieu d'exposition de la collection Gillion-Crowet qui comprend un important mobilier de style Art nouveau ainsi que des œuvres de Louis Majorelle, Alphonse Mucha, Gustav-Adolf Mossa, Fernand Khnopff, Victor Horta, Carlos Schwabe, Émile Fabry,...

Informations pratiques

Le musée Fin de siècle ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 10h à 17h. Le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Fermé les lundis et 1er janvier, 2e jeudi de janvier, 1er mai, 1er novembre, , . Les 24 et , le musée ferme à 14h.

Accès : Métro 1 et 5 : Parc - Gare centrale ; Tram 92 et 93 : Royale ; Bus 71, 27 et 95 : Royale

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’Art nouveau
  • Portail de Bruxelles
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.