Musée Tinguely

Le Musée Tinguely (conçu par l'architecte tessinois Mario Botta) est consacré à l'artiste Jean Tinguely et se trouve à Bâle (Suisse). Il a été inauguré en 1996.

Musée Tinguely
Informations générales
Type
Musée d'art, institution patrimoniale (en)
Site web
Bâtiment
Protection
Bien culturel suisse d'importance nationale (d)
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
47° 33′ 33″ N, 7° 36′ 44″ E
Localisation sur la carte de Suisse
Fontaine de Jean Tinguely à l'entrée du musée

Sa femme, Niki de Saint Phalle, a fait don au musée d'une de ses Nana : Gwendolyn[1] ainsi que le dessin d'un projet réalisé en commun : Hon, une nana géante habitable et détruite ensuite.

C'est grâce à Niki de Saint-Phalle que ce musée a vu le jour : Niki lui a légué cinquante cinq sculptures de Jean[2].

Expositions

  • Les collections permanentes du Musée présentent une sélection de ses machines sculptures, reliefs et dessins de toutes les périodes de sa carrière. Parmi ces machines se trouvent un grand nombre de Méta Matics nom donné à des sculptures animées qui sont aussi des machines à dessiner[3].
  • Le musée offre de surcroît un programme varié d’expositions temporaires sur les artistes compagnons et contemporains de Tinguely, tels Bernhard Luginbühl, Niki de Saint Phalle et Yves Klein, sur ses modèles tels Marcel Duchamp et Kurt Schwitters, et sur des thèmes liés à l’art cinétique contemporain.

Notes et références

  1. Gwendolyn au musée Tinguely
  2. Bloum Cardenas dans Collectif Grand Palais, Niki de Saint Phalle, Paris, RMN, , 367 p. (ISBN 978-2-7118-6151-4), p. 12
  3. voir quelques exemplaires sur le site du musée

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail des musées
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.