Musée archéologique Isidoro Falchi

Le Musée archéologique Isidoro Falchi (en italien, Museo archeologico Isidoro Falchi) est le musée de la ville de Vetulonia, dana la Maremme grossetane de la Toscane côtière, consacré autant aux découvertes locales qu'aux travaux obstinés d'Isidoro Falchi, archéologue autodidacte qui découvrit le lieu de la Vetulonia antique.

Musée archéologique Isidoro Falchi
La façade d'entrée du musée.
Informations générales
Ouverture
2000
Site web
Collections
Collections
trousseaux funéraires, poteries et bijoux, par les découvertes d'Isidoro Falchi
Genre
art étrusque présenté en vitrines, maquettes de tombes, dioramas
Provenance
Époque
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
42° 51′ 34″ N, 10° 58′ 15″ E

Histoire

L'espace polyvalent des années 1970, devenu fin 1978 un petit musée archéologique local, est fermé à partir de 1981 jusqu'en 2000 ; Il fait place, à cette date, dans le même édifice, à un musée de plus grande audience dédié à Isidoro Falchi, archéologue autodidacte, ayant permis, par sa ténacité, à inscrire la ville définitivement dans l'étude de l'histoire des Étrusques.

Organisé sur deux étages, le premier, en quatre salles, expose thématiquement les découvertes locales suivant les différentes époques étrusques : culture de Villanova (ossuaire en urne-cabane des sites de Poggio alla Guardia et de Poggio Belvedere), période orientalisante (trousseaux funéraires du Circolo delle Pellicce, de la Fibule d'or...). Des maquettes révèlent les structures des tombes à tholos des nécropoles locales : de La Pietrera et del Diavolino II. Son rez-de-chaussée expose, dans trois salles, des vestiges de la période hellénistique et de la romanisation (restes du fronton en terre-cuite du portique de la Maison de Médée) et une des salles est consacrée aux expositions temporaires : en 2010 elle est réservée aux statuettes votives de navires et à leur typologie issue de la marine sarde antique.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail des Étrusques
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.