Musée de la Faïence de Quimper

Le musée de la Faïence de Quimper est un musée privé consacré à la faïence de Quimper. Il est situé dans le quartier de Locmaria, à Quimper dans le Finistère.

Musée de la Faïence de Quimper
Informations générales
Site web
Localisation
Pays
Région
Bretagne
Commune
Adresse
14 rue Jean-Baptiste Bousquet – 29000 Quimper
Coordonnées
47° 59′ 21″ N, 4° 06′ 44″ O
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Finistère
Géolocalisation sur la carte : Quimper

Il est ouvert au public de la mi-avril à fin septembre.

Description

Le Musée de la Faïence, situé dans l'ancienne manufacture Porquier, présente à travers 8 salles, près de trois siècles d'histoire de Faïence Quimpéroise.

Tous les ans le Musée propose une exposition temporaire, présentée en dernière salle, mettant en avant un artiste ou un thème[1].

Collections

Les collections du Musée de la faïence retracent trois siècles d'histoire et de créations faïencière à Quimper. Elles se composent de pièces datant du XVIIIe siècle, pour les plus anciennes, à aujourd'hui, pour les plus récentes[2].

Toutes ces céramiques attestent de la richesse et de la diversité de la faïence quimpéroise.

L'étage du Musée est consacré à l'histoire de la faïence de Quimper, et présente des pièces dans le goût de Marseille, Nevers et Rouen. Les pièces de décor traditionnel (petit breton, motif d'oiseau...) sont également présentée.

La Faïence de Quimper c'est aussi une production de statue religieuse, créée aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Le rez-de-chaussée est consacré à la création artistique initiée par Alfred Beau à la fin du XIXe siècle. Les réalisations présentées ont été créées par des artistes ayant travaillé pour les faïenceries quimpéroises (HB, Henriot, Fouillen, Keraluc, FAB...) au siècle dernier. Certains ont adhéré au mouvement des Seiz Breur.

Œuvres de Xavier de Langlais (statue de la Vierge), Jos Le Corre, Jeanne Malivel (Sainte Mère de Dieu), Mathurin Méheut (Pardon Notre-Dame de la Joie, Itron Varia ar Mor)

Expositions thématiques

Chaque saison le Musée de la Faïence met en avant un artiste ou un thème en proposant une exposition temporaire présentée durant toute la saison.

Notes et références

  1. « Expositions thématiques - Musée de la Faïence de Quimper », sur Musée de la Faïence de Quimper (consulté le 28 juillet 2017).
  2. « Musée de la Faïence de Quimper », sur Musée de la Faïence de Quimper (consulté le 28 juillet 2017)

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de Quimper et de sa région
  • Portail de la céramique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.