Musée des Blindés de Saumur
Le musée des Blindés de Saumur ou musée des Blindés Général Estienne est un musée de véhicules blindés situé à Saumur.
Musée Général Estienne

Type | |
---|---|
Surface |
22 000 m2 |
Visiteurs par an |
45 000 /an en moyenne |
Site web |
Collections |
Blindés français et étrangers |
---|
Pays | |
---|---|
Commune | |
Adresse |
1043 route de Fontevraud |
Coordonnées |
47° 14′ 39″ N, 0° 04′ 15″ O
|
![]() ![]() |
![]() ![]() |

Inauguré en 1977 dans les anciens hangars du clos Beaufort, le musée déménage en 1996 au no 1043 de la route de Fontevraud, dans des locaux rachetés à la SEITA et remis à neuf par le ministère de la Défense. Il occupe une surface de 22 000 m2 afin de regrouper les collections alors disséminées notamment à Fontevraud, Bourges et Le Mans.
Le musée accueille en moyenne 45 000 visiteurs par an.
Le musée a été renommé « musée des Blindés Général-Estienne » en hommage au général Jean-Baptiste Eugène Estienne, le créateur de l'arme blindée française.
Histoire du musée
« À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, l'établissement AMX de Satory a réuni de nombreux véhicules allemands récupérés sur différents lieux de combats. Ces derniers furent rénovés et remis en état pour être étudiés par l'Armée française. C'est le colonel Aubry, fondateur du Musée, qui a réuni ces nombreux matériels et d'autres venant d'horizons plus divers pour aider à la formation des stagiaires de l'EAABC (École d'Application de l'Arme Blindée Cavalerie »[1]. Le Centre de documentation sur les engins blindés (CEDB) est créé en 1965 et le premier musée est ouvert en 1977 au Clos Beaufort, avec 200 engins. C'est cette même année que se crée l'Association des amis du musée des Blindés (AAMB).
Il est officiellement créé par un arrêté du [2]. En 1983, une convention avec le Ministère de la Défense confie la gestion du Musée à l'AAMB qui est reconnue d'utilité publique en 1984.
Le Musée s'installe en 1996 dans ses locaux actuels au 1043 route de Fontevraud à Saumur.
Collections

Plus de 800 engins sont présentés au public, dont 200 en état de marche. Autour du musée, un parc de blindés à l'état d'épaves attend leur restauration. On y trouve la presque totalité des engins blindés de l'armée française de 1917 à nos jours, du Schneider CA1 au Leclerc. Le matériel de la Seconde Guerre mondiale est bien représenté, avec une grande collection de chars allemands dont un exemplaire de Tigre Royal de 70 tonnes, mais aussi des autres belligérants (américain, britannique, italien, etc.).
Un hall est consacré aux blindés de l'ex-pacte de Varsovie du T-34 au T-72, un autre présente des chars contemporains des années 1970-1990 des armées allemandes : Leopard 1 et Leopard 2, américaines : du M26 au M60, britanniques : Centurion et Chieftain, brésiliennes : Cascavel, canadiennes, suisses et israéliennes : Merkava.
Enfin, un espace maquettes de plus de 600 dioramas présente des blindés en situation.
Salle 1914-1918
Première salle du musée, elle est consacrée aux premiers blindés français et canons français apparus lors de la Première Guerre mondiale. On y trouve un modèle de char Saint Chamond (dernier exemplaire existant), un char Renault FT, un char Schneider CA1 (dernier exemplaire existant) ainsi qu'un camion Renault. Pour l'artillerie, il y a un canon de campagne de 75 mm (équipant les chars Saint Chamond), deux canons de 37 mm (monté sur les chars léger français), un mortier Schneider, un canon de 37 mm de la Marine, ainsi qu'un mortier de 81 mm.
- Char Saint Chamond.
- Char Schneider CA1.
- Char Renault FT.
- Camion Renault.
- Canon de 75 mm.
- Canon de 37 mm.
- Mortier Schneider.
- Canon de 37 mm.
- Mortier de 81 mm.
Salle Campagne de France 1940
Seconde salle du Musée, la salle Campagne de France met en lumière les blindés français de 1940 lors de l'invasion allemande. Douze blindés sont présentés: un Hotchkiss H39, un Renault AMR 33, un char Renault R-35 et un R39, un Panhard AMD-178, un Renault B1 bis, un Somua S-35, un Renault UE-31, un Side Gnome et Rhône, un Renault A.C.G.1, un FCM 36 et un Laffly V15 Licorne.
- Hotchkiss H39.
- Renault AMR 33.
- Renault R-35.
- Renault R-39.
- Panhard AMD-178.
- Renault B1 bis.
- Somua S-35.
- Renault UE-31.
- Renault AMC 35 ACG 1.
- FCM 36.
- Renault FT.
- Laffly V15.
- Unic P107.
- SOMUA MCG.
- Laffly V15.
- Laffly S15R 6×6.
- Lorraine 72.
Salle allemande Seconde Guerre mondiale
La troisième salle du musée rassemble les blindés allemands utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est la salle la plus vaste du musée, rassemblant vingt-huit blindés différents: un SdKfz 250, un SdKfz 10, un SdKfz 11, un Marder I, un Obusier FH 18M sur H-39, un Marder III Ausf. M, un Marder 38, un Wespe, un Maultier, un Jagdpanzer 38(t) (G-13), un Klein Kettenkrad, des Panzer II, Panzer II Luchs, III, IV, un Sturmgeschütz III, des Tigre I, II (dernier à être en état de marche), un Brummbär, un Sturmhaubitze III, un Jagdpanzer IV, une moto Zündapp, un SdKfz 251, un Jagdpanther, un Jagdpanzer IV/70 (A) Zwischenlosung, un Panther, un Bergepanther, un Möbelwagen, et un Hummel.
- Marder I.
- Obusier FH 18M sur H-39.
- Marder III Ausf. M.
- Marder III 38 (Sd.Kfz.139).
- Wespe.
- Maultier.
- Jagdpanzer 38(t) Hetzer (G-13).
- Kettenkrad.
- Panzer II.
- Panzer II Luchs.
- Panzer III.
- Panzer IV.
- Sturmgeschütz III.
- Tigre I.
- Tigre II.
- Brummbär.
- Sturmhaubitze III.
- Jagdpanzer IV.
- SdKfz 251.
- Jagdpanther V.
- Panther.
- Jagdpanzer IV-70(A).
- Bergepanther.
- Flakpanzer Möbelwagen.
- Hummel.
- SdKfz 10.
Salle italienne
La salle italienne contient uniquement deux modèles de blindés: un obusier automoteur Semovente 75/18, un char Fiat M15/42, un Obusier 75/38 et un canon Oto Melara 56 .
- Semovente 75/18.
- Char Fiat M15/42.
Salle des curiosités
La salle de curiosité rassemble vingt-quatre véhicules divers, blindés ou non. On y trouve un vélo de l'armée suisse, un Snow track, un Bison, une voiture du bled, un VBL, un ELC AMX Bis, un chariot allemand, un faux char Schneider, un semi-chenillé SdKfz 251, un char M24 Chaffee, une moto des cadets de Saumur, un Trippelwagen (en), un Schwimmwagen, une Ford Sea Speed[Quoi ?], un Goliath, un Kraka Lastkraftwagen (de), une Vespa canon, une voiture valise, un tracteur d’infanterie, une chenillette Fouga VP 90, des missiles, un Hornet (en) Malkara (en), un Hanomag ST100W et un vélo de l'armée allemande.
- Chariot de l'armée allemande.
- Hanomag ST 100W.
Salle Pacte de Varsovie

Salle Alliés Seconde Guerre mondiale
La salle rassemble les blindés et véhicules utilisés par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. S'y ajoutent deux chars exposés à l'extérieur.
France libre
- Char Sherman "USKUB"
- Char Sherman "CORSE"
- DODGE WC54 AMBULANCE.
Royaume-Uni
- Vikers Mk VI.
- Matilda III.
- Staghound T17 E1.
- Canon auto-moteur Sexton.
- Marmon-Herrington Mk IV.
- Crusader III AA II.
- Churchill.
- Mark VIII Centaur.
- Cruiser tank Comet.
États-Unis
- M8 Howitzer Motor Carriage.
- M31 Tank Recovery Vehicle (Grant ARV I).
- M8 Light Armored.
- LVT-4 Alligator.
- Ford GPA.
- Sherman M4A1(76)w-E8.
- Stuart.
Salle France après-guerre
Salle des moteurs
La salle des moteurs présente, comme son nom l'indique, des moteurs et notamment un Maybach V12.
Allée des Grands Hommes
Salle contemporaine
Annexes
Références
- Selon la notice remise aux visiteurs du Musée
- Arrêté du 29 mars 1982 portant création d’un centre de documentation.
Articles connexes
Le musée des Blindés de Bovington Le musée des Blindés d'El Goloso Le musée des Blindés de Koubinka Le musée des Blindés de Lešany Le musée des Blindés de Munster Le musée des Blindés de Parola Le United States Army Ordnance Training and Heritage Center (en français : « le musée du Matériel de l'armée de terre américaine »), musée plus général mais contient des véhicules blindés
Liens externes
- Site officiel
- Le musée des Blindés de Saumur, version russe, amis du musée
- Portail des musées
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Armée et histoire militaire françaises