Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un musée situé à Genève (Suisse).

La Dignité piétinée
Rechercher les disparus: tables de consultation
Pierrick Sorin: Cyclone, théâtre optique, 2013 (à droite)

25 ans après son ouverture, le Musée a rouvert ses portes le après 22 mois de fermeture pour travaux de transformation[1].

L’exposition intitulée « L’Aventure humanitaire » présente trois grands défis actuels à travers trois espaces distincts créés chacun par un architecte différent : Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), Limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon).

Laissant une place prépondérante à la connaissance et à la réflexion, la muséographie introduit également l’émotion dans son dispositif. Dans chacun des trois espaces thématiques le visiteur est convié à une expérience de sensibilisation avant de découvrir le contenu informatif du lieu.

Douze témoins tracent le fil rouge de l’exposition. Ils accueillent d’abord les visiteurs au sein d’un dispositif scénographique, puis les accompagnent tout au long de leur parcours. Ces témoins sont là pour rappeler que la relation humaine est au cœur de toute entreprise humanitaire.

Notes et références

Lien externe

  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.