Musée valencien d'ethnologie

Le Musée valencien d’ethnologie (Museu Valencià d’Etnologia) fut créé en 1982 et ouvrit ses portes au public en 1983. Ses objectifs sont l’investigation et la diffusion dans le domaine de l’ethnologie et l’anthropologie, en mettant à portée du public un espace dynamique de connaissance et réflexion sur la diversité culturelle qui caractérise les humains dans deux cadres complémentaires :

  • D’autre part, le cadre général des cultures, en commençant par les méditerranéennes, plus proches de nous et qui nous encadrent directement, jusqu’à celles de contrées plus lointaines.
Musée valencien d'ethnologie
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Adresse

Ce centre est géré par la Diputació de València et a son siège dans le centre culturel la Beneficència à la ville de Valence.

Activités

Le Musée présente trois expositions permanentes: La ciutat viscuda. Ciutats valencianes en trànsit 1800-1940 (La ville vécue. Villes valenciennes en transit 1800-1940), Horta i marjal (Maraîchage et marais) et Secà i muntanya (Terroirs arides et montagnes), qui traitent, respectivement, de l'urbanisation et industrialisation des villes valenciennes, et des maraîchages, des marais, des terroirs arides et des montagnes du territoire valencien. De plus, des expositions temporales et des ateliers didactiques sont également organisés. Le musée réalise aussi une activité investigatrice qui se matérialise en plusieurs projets et la convocation du Prix Bernat Capó de diffusion de la culture populaire. Le musée édite plusieurs publications périodiques : Revista valenciana d’etnologia, le bulletin électronique BETNO et les collections « Temes d’etnografia valenciana » et « Ethnos ». Il dispose aussi d’une bibliothèque et centre de documentation spécialisée en ethnologie et anthropologie. Les installations du musée s’étendent jusqu’à l’ancien hôpital psychiatrique de Bétera, où est emmagasinée et cataloguée une collection d’environ 10 000 objets.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail des sciences humaines et sociales
  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de Valence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.