Muscle carré des lombes

Le muscle carré des lombes est un muscle quadrilatère, plus large en bas qu'en haut, de la région postérieure de l'abdomen près de la région lombaire.

Le muscle carré des lombes.

Description

Il est contenu dans une gaine aponévrotique très forte.

Il est constitué d'avant en arrière (de ventral à dorsal) de 3 faisceaux :

  • Le faisceau costo-transversaire, inconstant, a pour origine le bord inférieur de la 12e côte et se termine sur les processus transverses (ou costiformes) des vertèbres lombales L1 à L5.
  • Le faisceau ilio-transversaire a pour origine les processus transverses des vertèbres lombaires L1 à L5 et se termine à la partie postérieure de la crête iliaque du bassin et sur le ligament ilio-lombal.
  • Le faisceau costo-iliaque a pour origine le bord inférieur de la 12e côte et se termine sur la partie postérieure de la crête iliaque et sur le ligament ilio-lombal.

Innervation

Son innervation dépend du nerf subcostal et des trois premiers nerfs lombaux.

Action

Son action en prenant son point d'insertion fixe sur la crête iliaque par contraction unilatérale permet l'inclination homolatérale du tronc sur le bassin. Il a également un rôle expirateur accessoire, en déplaçant la dernière côte vers le bas et à la flexion du tronc.

Culture physique

Le carré des lombes intervient à la fois comme muscle stabilisateur et synergique dans l'exercice du soulevé de terre[1].

Galerie

Bibliographie

Références

  1. Marc Vouillot. La Force Athletique. Éd. Chiron, 2006, page 193. (ISBN 978-2702709825)

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
  • Portail de la musculation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.