Mustapha Naili Pacha

Mustapha Naili Pacha (1798-1871) fut un militaire et un homme d'État ottoman. Il fut Grand vizir à deux reprises sous le règne de Abdülmecid Ier.

Ne doit pas être confondu avec le pacha d'Alger Moustapha Pacha (1596-1599) ou avec le dey d'Alger Mustapha Pacha (1798-1805).
Mustapha Naili Pacha
Fonctions
Grand vizir de l'Empire ottoman
-
Grand vizir de l'Empire ottoman
-
Damat Mehmet Ali Pasha (en)
Kıbrıslı Mehmed Emin Paşa (en)
Biographie
Naissance

Pojan (en)
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire

Né en 1798, d'origine albanaise, Mustapha est élevé en Égypte et placé sous la protection de Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte. Il s'illustre dans les îles de la mer Égée, lors de la guerre d'indépendance grecque, où il réprime les troubles. Au lendemain de la guerre d'indépendance, la Crète, alors écartée du nouvel État grec, se trouva administrée par l'Égypte, qui plaça Mustapha au poste de gouverneur (Pacha) de Crète. Mustapha resta à ce poste pendant plus de trente ans, ce qui lui valut le qualificatif de Giritli (Crétois en Turc).

Mustapha est ensuite appelé par le sultan Abdülmecid Ier à occuper le poste de Grand vizir, d'abord du au , puis à nouveau du au .

  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail de la Crète
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.