My (Belgique)

My (en wallon ) est une section de la commune belge de Ferrières, située en Région wallonne dans la province de Liège. Depuis 2019, My fait partie des plus beaux villages de Wallonie.

Pour les articles homonymes, voir MY et .

My

Le vieux tilleul de My.
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Huy
Commune Ferrières
Code postal 4190
Zone téléphonique 086
Démographie
Gentilé Mytois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 24′ nord, 5° 34′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
My
Géolocalisation sur la carte : Belgique
My
Géolocalisation sur la carte : Belgique
My

    Situation

    My se trouve le long de la route nationale 86 (AywailleMarche-en-Famenne) entre Xhoris et Vieuxville. Le village est situé en Calestienne au nord de la vallée boisée de la Lembrée.

    Description

    Au centre du village, près de l'école, se dresse un vieux tilleul dont le tronc est fendu. Une ancienne ferme-château est située à l'ouest de la localité.

    L'ancienne commune de My comptait deux hameaux :

    Histoire

    La paroisse de My est sans doute celle d'origine de la famille Brisbois au XIVe siècle. Ponsard (ou Ponchard) Brisbois dit le Vieux Loup sera maître de forge à Mormont au début du XVe siècle. Parmi sa descendance figurent Adam Brisbois receveur du comté de Laroche, Grégoire Brisbois gentilhomme inhumé en l'église de Wéris, et Jehan Brisbois bailli de Givet.

    My était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Elle faisait alors partie de la province de Luxembourg. Auparavant, My faisait partie du duché de Luxembourg (quartier de Durbuy).

    Vue du village

    Personnalités liées à My

    • Victor Hubinon (1924-1979), dessinateur de bandes dessinées, mort à My.

    Voir aussi

    • Portail de la province de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.