Nécropole nationale de Villers-Carbonnel

La nécropole nationale de Villers-Carbonnel est un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Villers-Carbonnel dans le département de la Somme.

Nécropole nationale de Villers-Carbonnel
Pays
Province
Région
Commune
Superficie
6 328 m2
Tombes
2 285
Mise en service
Coordonnées
49° 52′ 36″ N, 2° 53′ 37″ E

Localisation

Ce cimetière militaire est situé en bordure de la route départementale no 1029 – E44 (dénommée RN29 jusqu'en 2006, et reliant notamment Amiens à Saint-Quentin[Note 1]) à l'entrée ouest du village, environ cent cinquante mètres avant le carrefour avec la route départementale no 1017 (jusqu'en 2006, RN 17, reliant notamment Roye  au sud  à Péronne  au nord[Note 2]).

Historique

Cette nécropole de 6 328 m2 a été édifiée en 1920 : la même année, on y a regroupé des tombes de soldats provenant des cimetières de Barleux et de Flaucourt[1].

Caractéristiques

Le cimetière rassemble 2 285 corps, dont 1 295 en ossuaires[2]. On trouve là les tombes de soldats morts au cours des différentes batailles de la Somme.

La commune de Villers-Carbonnel a érigé, dans la nécropole nationale, son monument aux morts. Sur le monument a été gravée cette inscription :

« 1914-1918 Aux enfants de Villers-Carbonnel morts pour la France comme sont morts tous ceux qui reposent en ce lieu. »

Dans cette nécropole se trouvent également les tombes de 18 soldats tués dans les environs en et et inhumés ici en 1941.

Galerie

Notes et références

Notes

  1. Reliant en fait sur toute son étendue Yvetot, près de Rouen, à La Capelle près de la frontière belge.
  2. Antérieurement surnommée « nationale Paris-Lille ».

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Somme
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.