Nœud

Le mot nœud (ou noeud par contrainte typographique) (du latin nodus) peut avoir plusieurs significations selon le contexte.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sciences et techniques

Astronomie

  • Un nœud ascendant ou descendant est l’intersection de l’orbite d’un corps céleste avec le plan orbital d’un autre corps.

Biologie

Chimie et minéralogie

  • Les nœuds d'un réseau cristallin sont les points qui se déduisent de l'origine O du réseau par une des translations qui le laissent invariant. Autrement dit, ce sont les points M tels que , et désignent les vecteurs de base du réseau, et m, n et p trois nombres entiers (de signe quelconque).

Informatique

Mathématiques, navigation et matelotage

Physique

  • Dans un circuit électrique, un nœud est le point de liaison d’au moins trois conducteurs. La loi des nœuds permet de connaître le courant qui circule dans une branche du nœud à partir de celui circulant dans les autres (loi mise en pratique avec la méthode des nœuds).
  • Une onde stationnaire présente plusieurs points particuliers, appelés nœuds, où l’amplitude de l’onde est toujours nulle ;

Culture et société

Nœud du grand calice du trésor de Saint-Jean-du-Doigt.

Arts décoratifs

Histoire

Linguistique

  • En langage devenu courant, « trancher le nœud gordien » désigne un problème apparemment difficile à résoudre que seule une action originale ou brutale dénoue.
  • Dans le registre théâtral, le nœud de l’action est le moment d’une pièce de théâtre où l’intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain.
  • En argot, le mot nœud est synonyme de pénis. Il est aussi employé dans l’expression tête de nœud, pour qualifier un imbécile têtu.

Notes et références

  1. « Le Système international d'unités » [PDF], Bureau international des poids et mesures (consulté le 24 décembre 2008), p. 38.
  2. Les symboles kn, kt et kts sont des abréviations de l'anglais knot (« nœud ») ou knots.
  3. Le Système international d'unités (SI), Sèvres, Bureau international des poids et mesures, , 9e éd., 216 p. (ISBN 978-92-822-2272-0, lire en ligne [PDF]), p. 33
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.