Nancy Dee

Nancy Dee (nom de scène d'Annemarie Verhegghe), née le à Mont-Saint-Amand (Gand), est une chanteuse belge d'expression néerlandaise.

Pour les articles homonymes, voir Dee.
Nancy Dee
Informations générales
Nom de naissance Annemarie Verhegghe
Naissance
Sint-Amandsberg, en Belgique
Activité principale Chanteuse

Biographie

Nancy Dee forme en 1979 le trio disco Benelux and Nancy Dee avec deux chanteuses néerlandaises et qui a eu un succès avec leur chanson Switch. Le trio se sépare l'année suivante.

En 1979, Micha Marah est sélectionnée pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à Jérusalem avec Hey nana, une chanson qu'elle détestait. Comme elle menace de se retirer, Nancy Dee est approchée pour chanter la chanson à sa place. Micha Marah se décide finalement de chanter et Nancy Dee participe en tant que choriste. Hey Nana est classée dernière du concours.

Nancy Dee tente d'être sélectionnée en 1981 avec la chanson Blij bij jou pour le Concours Eurovision de la chanson à Dublin, mais c'est Emly Starr qui lui est préférée avec Samson. Nancy Dee est à nouveau choriste.

En 1986, elle accepte d'interpréter la chanson du générique I Love You du film comique flamand Paniekzaaiers. Le réalisateur Patrick Lebon lui demande ensuite si elle serait d'accord de jouer dans ce film son propre rôle, celui d'une des femmes enlevées par un dangereux criminel.

Nancy Dee n'est plus active dans la musique depuis le début des années 2000, mais, en 2016, envisage un retour dans ce milieu[1].

Vie privée

Nancy Dee a été mariée cinq fois avec un homme et vit actuellement à Ostende avec une femme, annonçant dans une interview « En réalité, je suis lesbienne » (eigenlijk ben ik lesbisch)[1].

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Interview de Nancy Dee, dans De Streekkrant, 11 mai 2016

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.