Nassim El Haddaoui

Nassim El Haddaoui, né le , est un footballeur marocain international de football de plage. Il vient de s'engager avec la Lazio Rome (2018).

Nassim El Haddaoui
Situation actuelle
Équipe Montpellier HBS
Numéro 13
Biographie
Nationalité Marocain
Naissance
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Attaquant
Pied fort Droit[1]
Parcours junior
Années Club
- Raja Casablanca
Parcours amateur
Années Club
- Stade Laurentin
2011 CAF Casablanca
2012 BS Casablanca
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2012-2013 Sable Dancers
2013- Montpellier HBS
2014- Neuchâtel Xamax
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008- Maroc beach soccer 112 (134)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 23 janvier 2014

Il est le fils de l'international marocain Mustapha El Haddaoui[2].

Biographie

« Tel père, tel fils ». Ce proverbe trouve tout son sens dans la famille des El Haddaoui. Comme celle de son père, Mustapha, la vie de Nassim El Hadaoui est rythmée par le football. Il est sa passion, jouer au ballon rond est le plus grand plaisir de ce jeune homme sec, en apparence, qu'on ne croirait pas capable de courir derrière un ballon, surtout sur un terrain de sable[2].

Pourtant, enfant, il rêve de devenir une star du ballon rond sur la pelouse verte, mais à force d'aller jouer à la plage la réorientation vers le beach se fait toute seule, notamment avec les tournois inter-quartiers organisés sur la plage d'Aïn Diab à Casablanca. Né dans une famille où le sport est source de bonheur, Nassim intègre l'école de football du Raja de Casablanca dès l'enfance jusqu'à la catégorie des cadets. A 11 ans, le jeune El Hadaoui remporte avec son école de football le championnat national en catégorie minimes. Il est élu à deux reprises, en 1998 et 1999, meilleur joueur de sa promotion dans le centre de formation des Verts et Blancs. En 2005, il quitte le Maroc pour Antibes, sur la Côte d'Azur. Le fils de Mustapha El Haddaoui traverse la Méditerranée pour poursuivre ses études en France, mais aussi de percer en joueur professionnel là-bas[2].

Quelques mois après son arrivée dans l'hexagone, une fracture du tibia l'éloigne des terrains pendant un an. S'ensuit une déception qui met fin à ses rêves de carrière. Dès lors, il faut se concentrer sur les études. Le train des pros lui a échappé, mais il ne rate pas celui des amateurs, en division d'honneur. Nassim dépose ses balluchons au Stade Laurentin Club[2].

Nassim El Haddaoui vibre pour le football de plage. Petit à petit, il remonte la pente et parvient à s'imposer. C'est ainsi qu'en 2008, à 21 ans, il est convoqué pour la première fois en sélection nationale de beach soccer. C'est à Sainte-Maxime en France. Il a l'occasion de jouer contre les Pays-Bas en match de classement pour la troisième places. Nassim réussi son baptême du feu : victoire 4-2 et il inscrit le quatrième but du match. À partir de là, il devient de moins en moins complexé sur les terrains et gagne en expérience. De même que quelques titres. Il remporte notamment à 3 reprises le tournoi international de Casablanca de beach soccer avec la sélection marocaine, ainsi que le titre de MVP à ces trois rendez-vous[2].

El Hadaoui fils est très loin, toutefois, de réaliser son rêve : « participer à une coupe du monde de beach soccer avec la sélection nationale ». Le Maroc échoue à se qualifier en 2011 malgré l'organisation de la Coupe d'Afrique à Casablanca, mais le talent d'El Hadaoui et de ses coéquipiers ne fait pas la différence face aux ténors du continent. Le Sénégal, vainqueur de cette 5e édition, et le Nigeria, vice-champion d'Afrique sont les plus forts. L’Égypte par sa victoire sur le Maroc en match de poules (3-0) met fin aux espérances marocaines. En attendant, c'est au Lycée Lyautey de Casablanca que ce titulaire d'un BTS Management des Unités Commerciales fait office d'assistant d'éducation, tout en préparant sa licence pro en management des organisations. En tant que joueur de beach soccer, El Hadaoui évolue alors au Club alpin français de Casablanca, dans le championnat des entreprises[2].

A l'été 2013, le capitaine des Lions de l'Atlas de Beach Soccer reçoit une offre de la part du club professionnel français Montpellier Hérault Beach Soccer qu'il acceptera. Ce dernier, classé 2e du championnat de France veut renforcer son équipe en s’offrant les services du marocain, élu meilleur joueur africain BSWW/FIFA 2013. Par ailleurs, El Hadaoui est également courtisé par le tenant du titre du français, Marseille Beach Team. En la personne de son coach, les phocéens tentent de convaincre Nassim de rejoindre l’effectif de l’équipe qui participe à la Champion's League de Beach Soccer l'année suivante. Nassim El Hadaoui est alors le premier joueur marocain professionnel de Beach Soccer puisqu'il évolue au sein du club suisse Sable Dancers de Berne[3]. Plus tard, il remporte le championnat inter-ligues du Maroc avec l'équipe que qu'il a créé à Casablanca, remporte le Championnat de Suisse avec les Sable Dancers de Berne. Il s'inscrit aussi en Licence STAPS à l'Université Montpellier 1 et s'entretient dans un club de foot à 11 en DHR[4].

En 2014, El Haddaoui s'engage auprès du club suisse Neuchâtel Xamax FCS Beach Soccer avec son compatriote Kamel El Mahrouk[5].

Palmarès

En club

Sable Dancers de Berne

Montpellier HBS

BS Casablanca

  • Coupe des Ligues du Maroc (1)
    • Vainqueur en 2013[1]

Grande Motte Pyramide Beach Soccer

ASD Terranova Terracina Beach Soccer

En sélection nationale

  • BSWW Tour El Jadida (2)
    • Champion en 2014 et 2015

Distinctions personnelles et records

  • Coupe des Ligues du Maroc
    • Meilleur buteur en 2013
  • BSWW Tour El Jadida
    • Meilleur buteur en 2014
    • Meilleur joueur en 2014 et 2015

Statistiques

Références

  1. Fiche sur le page Facebook du Montpellier Hérault Beach Soccer.
  2. Nassim El Hadaoui : Le foot à la plage, ma vie ! sur yabiladi.com, le 28 juillet 2011.
  3. L’OM et Montpellier veulent El Hadaoui ! sur mercato.ma, le 23 juillet 2013.
  4. Nassim El Hadaoui à l'entraînement avec le Beach Soccer Aix ! sur beachsocceraix.footeo.com, le 7 septembre 2013.
  5. Neuchâtel Xamax FCS Beach Soccer commence sa saison 2014 sur xamax.ch, le 8 mai 2014.
  6. Lions et Eléphants rois du sable africain sur le site de la FIFA, le 27 mai 2013
  • Portail du football
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.