Nathan Cooper (homme politique canadien)

Nathan Matthew Cooper (né en 1980) est un homme politique canadien, président de l'Assemblée législative de l'Alberta depuis 2019.

Nathan Cooper
Fonctions
Président de l'Assemblée législative de l'Alberta
En fonction depuis le
(9 mois et 21 jours)
Législature 30e
Prédécesseur Bob Wanner
Chef de l'opposition officielle de l'Alberta

(3 mois et 6 jours)
Prédécesseur Brian Jean
Successeur Jason Nixon
Chef du Parti conservateur uni
(intérim)

(3 mois et 4 jours)
Prédécesseur Fonction créée
Successeur Jason Kenney
Membre de l'Assemblée législative de l'Alberta
En fonction depuis le
(4 ans, 10 mois et 8 jours)
Élection 5 mai 2015
Réélection 16 avril 2019
Circonscription Olds-Didsbury-Three Hills
Législature 29e et 30e
Prédécesseur Bruce Rowe
Biographie
Nom de naissance Nathan Matthew Cooper
Date de naissance
Lieu de naissance York (Ontario, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti Wildrose (jusqu'à 2017)
Parti conservateur uni (depuis 2017)

Carrière politique

Il est élu à l'Assemblée législative de l'Alberta lors de l'élection provinciale le 5 mai 2015 et à nouveau le 16 avril 2019. Il représente la circonscription d'Olds-Didsbury-Three Hills en tant qu'un membre du Parti Wildrose puis du Parti conservateur uni.

Le , l'honorable Nathan Cooper a été élu par ses collègues députés 14e président de l'Assemblée législative de l'Alberta. Il est le plus jeune à occuper ce poste depuis 1936. Il a été élu par une majorité des députés dans un vote confidentiel. Son adversaire était Heather Sweet, la députée néo-démocrate de la circonscription d’Edmonton-Manning, qui a été vice-présidente des comités durant la dernière législature[1].

Auparavant, il a siégé au Comité permanent des privilèges et élections, du Règlement et de l’impression, au Comité permanent des bureaux du Parlement et au Comité spécial des services aux députés.

Avant de siéger à l'Assemblée législative, M. Cooper occupait le poste de chef de cabinet et de directeur des affaires législatives du Parti Wildrose. Auparavant, il a exercé deux mandats en tant que conseiller pour la ville de Carstairs.

Engagements associatifs

Très impliqué dans le programme des 4-H depuis son plus jeune âge, M. Cooper a remporté de nombreux prix de prise de parole en public et continue à soutenir les 4-H en tant que juge bénévole. M. Cooper a également eu le privilège d'être un étudiant participant à un échange avec le Rotary Club en 1998 et continue à soutenir le Rotary club aujourd'hui.

Vie privée

M. Cooper et son épouse, Tanya, élèvent trois enfants - Porter, Paxton et Peyton - dans leur ville natale de Carstairs.

Références

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de l’Alberta
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.