National Film Awards

Les National Film Awards, également appelés National Awards, sont des récompenses cinématographiques en Inde, administré par le Directorate of Film institute appartenant au Gouvernement indien, depuis 1973.

Ces prix sont décernés chaque année, lors d'une cérémonie en présence du président de l'Inde, et ont la particularité de présenter des catégories pour toutes les régions de l'Inde, et pour les langues majeures du pays.

Jury et règles

Les National Film Awards sont présentés dans deux catégories principales: les longs métrages et les non-longs métrages (documentaires, courts métrages, etc.).

En opposition aux Filmfare Awards, où le jury est composé de journalistes du The Times Group, les jurys du National Awards sont nommés par la Directorate of Film institute du Gouvernement indien, et sont des personnalités connus et des célébrités du cinéma indien.

Ni le gouvernement, ni la Directorate n'ont d'influence sur les films sélectionnés et sur les récompenses. Il existe des critères stricts quant à savoir si un film est éligible par les groupes de jurés. Plus de 100 films réalisés dans tout le pays sont inscrits dans chaque catégorie.

Récompenses

Prix Special

Long métrage

Golden Lotus Award

Nom officiel : Swarna Kamal

Silver Lotus Award

Nom officiel : Rajat Kamal

Autres films

Cette catégorie récompense les courts-métrages et les documentaires.

Golden Lotus Award

Nom officiel : Swarna Kamal

Silver Lotus Award

Nom officiel : Rajat Kamal

  • Meilleur réalisateur pour un premier court-métrage
  • Meilleur cinéaste court-métrage
  • Prix du jury court-métrage

Liens externes

  • Portail de Bollywood
  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.