National Museums Liverpool

Les National Museums Liverpool (« musées nationaux de Liverpool » en anglais), abrégé en NML, connu avant 2003 sous le nom de National Museums and Galleries on Merseyside (« galeries et musées nationaux du Merseyside »), regroupe plusieurs musées et galeries d'art de Liverpool et de ses environs. Tous ces musées sont libres d'accès. C'est un non-departmental public body (« organisme public non ministériel ») sous la tutelle du département de la Culture, des Médias et du Sport britannique[1].

C'est en 1851 que fut fondé le musée mondial (en) qui est à l'origine des National Museums Liverpool. Il devient un groupe de musées en 1986. Actuellement il comprend 8 établissements, dont un hors de Liverpool : la Galerie d'art Lady Lever (en), qui se trouve dans le Wirral.

Ses collections hétéroclites comptent au total plus d'un million d'objets et œuvres d'art. Les musées sont ouverts 7j/7, 361 jours par an, et toutes les expositions sont gratuites. C'est le seul musée national britannique situé entièrement hors de Londres.

Musées et galeries d'art du NML

MuséeAnnée d'intégrationStatutThèmeImage
Galerie d'art Lady Lever (en)1922OuvertArt : peinture, sculpture et mobilier
Musée international de l'esclavage2007Ouvertl'Esclavage ancien et moderne
Musée de Liverpool2011Ouverthistoire de la culture de Liverpool et de son évolution sociale, il succède au musée de la vie de Liverpool (en), ouvert de 1993 à 2006
Musée maritime du Merseyside1980OuvertImmigration, histoire de la marine
Seized! The Border and Customs uncovered (en)1994aujourd'hui intégré au Merseyside Maritime MuseumMusée des douanes, de la contrebande, du crime et de l'histoire des taxes. Anciennement connu sous le nom de HM Customs & Excise National Museum.
Sudley House1996OuvertArt, mode
Walker Art Gallery1877OuvertArt : peinture, sculpture and craft
Musée mondial (en)1851Ouverthistoire ancienne, archéologie, ethnologie, histoire naturelle, espace et temps, science
Centre de conservation nationale (en)1996FerméArt, science et technique lié à la conservation du patrimoine. Fermé au public le 17 décembre 2010.

Autres musées et galeries d'art de Liverpool

Speke Hall
St. George's Hall

Notes et références

  1. (en) Charities Act 1993, Schedule 2.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de Liverpool
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.