Nedjemet

Nedjemet[1] (Nḏmt)est une « reine » d'Égypte sous la XXIe dynastie. Elle est la fille de Ramsès X et de la reine Tyti. Certains spécialistes la donnent comme une fille du grand prêtre d'Amon, Amenhotep, mais il semble qu'il y ait là confusion avec la Nedjemet épouse de Piânkh.

Nedjemet

Momie de Nedjemet
Nom en hiéroglyphe

Période XXIe dynastie
Famille
Père Ramsès X
Conjoint Hérihor
Enfant(s) Smendès Ier - Amenemnesout ?

Comme nous le précise Joyce Anne Tyldesley, lors de cette dynastie, les souverains du Nord et les grands prêtres d'Amon du Sud cohabitent en bons termes. Leurs relations « amicales » sont celées par une série de mariages diplomatiques. Pour les égyptologues d'aujourd'hui, ces mariages incessants et l'usage des mêmes noms pour les reines et princesses (on compte six Hénouttaouy en même temps, par exemple) rendent la généalogie entre les deux cours difficiles à éclaircir, d'où les différences nombreuses entre auteurs. Dans la grande majorité des cas, on connaît le nom de ces femmes, mais guère plus. Seules cette Nedjemet et une Henouittaoui Ire (ou Douathathor-Henttaouy), épouse du pharaon Pinedjem Ier, ont laissé suffisamment d'informations pour nous permettre de reconstituer relativement leur histoire.

Généalogie

Nedjemet épouse le grand prêtre d'Amon de Thèbes, Hérihor. Quelques spécialistes, dont Joyce Anne Tyldesley, avancent qu'il s'agit de la même Nedjemet qui fut l'épouse de Piânkh. Selon leur théorie, Nedjemet, une fois veuve, aurait épousé le successeur de son époux. Ces égyptologues pensent qu'Hérihor acquiert non seulement les titres royaux, mais aussi un harem. Dans leur théorie, il faut voir la succession dans ce sens, Piânkh, puis Hérihor, ce qui est loin d'être l'avis de la majorité des historiens aujourd'hui comme le précise Karl Jansen-Winkeln (de).

Nedjemet ne fut jamais une reine d'Égypte, mais elle porta quand même le titre de Grande Épouse Royale (Hmt-nswt wrt). Ses titres, retrouvés dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari, où fut mise au jour sa momie, étaient : Épouse du Roi, Mère du Maître des Deux Terres, Mère du Dieu Khonsou l'Enfant, Souveraine du harem d'Amon, Souveraine des Dames de la Cour, Dame des Deux Terres, Nedjemet.

Nedjemet vécut environ cinq ans de plus qu'Hérihor et meurt entre trente et trente-cinq ans. Sa momie fut en partie dépouillée de ses bandelettes par Gaston Maspero en 1886 et examinée de nouveau par Grafton Elliot Smith en 1906. Elle se trouve aujourd'hui au Musée égyptien du Caire.

Nedjemet eut plusieurs enfants avec Hérihor qui sont donnés en fonction des spécialistes : Smendès Ier, qui fut pharaon de -1070/69 à -1043, et Amenemnesout (?), qui fut pharaon de -1043 à -1039.

Notes et références

  1. ou Nodjmet ou Nodymet.
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.