Neurohormone

Une neurohormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone.

Elle est créée et libérée exactement comme un neurotransmetteur, mais là où le neurotransmetteur agit sur un neurone à une distance très réduite (la synapse), la neurohormone agit à distance, comme une hormone, sur l'ensemble des cellules pouvant être affectées.

Elle est synthétisée par les ribosomes de protomères. Sa maturation est effectuée au cours de la migration dans les axones. Elle est stockée dans les granules de sécrétion.


NomCibleAction hormonaleEffets physiologique
GnRH (gonadolibérine)AdénohypophyseLibération des Gonadotrophines (FSH et LH)Taux d'hormone sexuelle, gamétogénèse...
CRHAdénohypophyseLibération d'hormone corticotrope (ACTH)Effets des glucocorticoïdes et des androgènes...
TRH (TSH releasing hormone)AdénohypophyseLibérations de TSHAgit sur la libération des hormones thyroïdiennes (T3 et T4)
DopamineAdénohypophyseInhibe la prolactine...Stimulation de la circulation sanguine, effet de récompense (ex : nicotine et cocaïne agissent par la dopamine)...
OrexineAppetit, éveil...
VasopressineCanaux collecteurs rénauxAugmentation de l'expression des aquaporines à la surface des cellulesAugmentation de la réabsorption de l'eau dans les reins, augmentation de la volémie et de la pression sanguine...
OcytocineCellules musculaires lissesAugmentation de la contraction des cellules musculaires lissesÉjection du lait de la glande mammaire, contractions utérines lors de l'accouchement, amplifie le sentiment de protection entre l'enfant et la mère[1].

Notes et références

  1. (en) Larry Young, PhD, Brian Alexander, The Chemistry Between Us,
  • Portail des neurosciences
  • Portail de la physiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.