New York Fashion Week

La New York Fashion Weeksemaine de la mode de New York) » est une semaine de défilés féminins et masculins ayant lieu aux États-Unis deux fois par an (en février et septembre pour les femmes & en janvier et juillet pour les hommes). Elle fait partie des quatre plus grandes semaines de la mode au monde[1], avec Paris, Londres, Milan et se place chronologiquement en premier dans le calendrier[2]. Elle est destinée à présenter les collections de prêt-à-porter et se voit placée sous l'égide du Conseil des créateurs de mode américains. Elle est composée en fait de plusieurs évènements répartis dans toute la ville dont le principal a lieu au Lincoln Center.

Milagros Schmoll (en) au défilé Custo Barcelona de la New York Fashion Week de septembre 2008.

Bien que trouvant ses origines durant la Seconde Guerre mondiale, où les journalistes ne pouvaient se déplacer à Paris[2], cette fashion week dans sa forme actuelle date de l'hiver 1993[3] sur l'impulsion de Fern Mallis (en)[4]. Le prêt-à-porter américain, tels Calvin Klein, Donna Karan, Kate Spade ou Michael Kors y est logiquement très majoritairement représenté, mais également des marques non américaines comme les britanniques Burberry et Victoria Beckham, ou la française Lacoste. Depuis 2015 sont présentées également des collections « homme » avec la « New York Fashion Week: Men's ».

Références

  1. (en) Emine Saner, « Fashion weeks go global », Fashion, sur guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le 20 décembre 2016)
  2. Sylvie Chayette, « New York, Londres, Milan... défilés mode d’emploi », sur Le Monde (consulté le 20 décembre 2016)
  3. (en) Amy M. Spindler, « Designers Turn New York Into a Fashion Big Top », sur nytimes.com, (consulté le 20 décembre 2016)
  4. (en) Bob Morris, « Pitching a Few New Tents of Her Own », sur nytimes.com, (consulté le 30 décembre 2016)
  • Portail de la mode
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.