New York Palace

Le New York Palace (en hongrois : New York-palota) est le bâtiment qui abrite l'hôtel Boscolo Budapest, précédemment New York Palace, ainsi que le café New York (en hongrois : New York kávéház). Il est situé à Budapest sur le Grand Boulevard, dans le quartier Erzsébetváros.

New York Palace
New York-palota
Détail de la façade du Palais New York surmontée de l'emblème historique de la New York Life Insurance Company
Présentation
Destination initiale
Siège d'assurance
Destination actuelle
Hôtel
Style
Architecte
Construction
Ouverture
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
Ville-capitale
Arrondissement
Adresse
9–11 Nagykörút
Coordonnées
47° 29′ 54″ N, 19° 04′ 13″ E
Géolocalisation sur la carte : Budapest
Géolocalisation sur la carte : 7e arrondissement de Budapest

Ce site est desservi par la station Blaha Lujza tér :   4 6.

Histoire du bâtiment

Le New York Palace est une maison de rapport comme il s'en construisit beaucoup à Budapest au tournant du siècle. En effet, l'absence de bourse favorisa ce type d'investissement à une époque où le taux de construction était particulièrement élevé à Pest.

La New York Life Insurance Company, société d'assurances américaine, charge l'architecte Alajos Hauszmann de construire un bâtiment pour le siège local de la société à Budapest. Hauszmann, avec la collaboration de Flóris Korb et de Kálmán Giergl, conçoit un palais de style éclectique de cinq étages, qui présente un mélange de motifs néo-baroques et Sécession. Construit entre 1891 et 1895, l'immeuble possède un café néo-baroque en rez-de-chaussée qui ouvre ses portes le . À partir de 1900, le café New York devient l'un des hauts lieux de la littérature et de la poésie hongroises, où de nombreux écrivains et artistes ont leurs habitudes. Le premier étage est occupé par les bureaux de la compagnie, les étages suivant sont loués à de riches propriétaires terriens.

Endommagé par la Seconde Guerre mondiale, l'établissement ferme ses portes en 1947. Nationalisé par le régime communiste, il est d'abord remplacé par un magasin d'articles de sports, par une agence de voyages Ibusz, puis en 1954 par le restaurant Hungária qui s'efforce en coulisses, dans les circonstances de l'époque, de redevenir un café littéraire.

Après l'effondrement du socialisme, le palais est vendu en au groupe italien Boscolo pour une somme symbolique. Après rénovation complète du bâtiment (100 millions d'euros), le groupe ouvre un hôtel de luxe comprenant 107 chambres, des thermes luxueux et un restaurant gastronomique. Le café New York, restauré dans son faste ancien, attire aujourd'hui les touristes comme il attirait autrefois les artistes et les écrivains.

À partir de 2018, l'hôtel fait partie de la chaîne hôtelière The Dedica Anthology.

Galerie d'images

Références

  • (hu) Katalin Csapó, « A százéves irodalmi kávéház, a „Newyork” [Le "Newyork", café littéraire centenaire] », Budapesti Negyed, Budapest Főváros Levéltára [Archives de Budapest], vol. 12-13, (ISSN 1217-5846, lire en ligne)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'hôtellerie
  • Portail de Budapest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.