Nikolaï Grigorievitch Repnine-Volkonski

Nikolaï Grigorievitch Repnine-Volkonski est un général russe, né en 1778 et mort le . Il est le petit fils de Nicolas Repnine par sa mère.

Nikolaï Grigorievitch Repnine-Volkonski
Titre de noblesse
Knèze
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeance
Activités
Diplomate, militaire
Père
Grigorij Semënovič Volkonskij (d)
Fratrie
Sergueï Volkonski
Sofya Grigoryevna Volkonskaya (d)
Conjointe
Varvara Alexseevna Volkonskaya-Repnina (d)
Enfant
Varvara Nikolaevna Volkonskaya-Repnina (d)
Autres informations
Grades militaires
Général de cavalerie (en)
Adjudant-général
Conflits
Distinctions

Biographie

Entré de bonne heure au service, il commandait un régiment de la garde russe à la bataille d'Austerlitz, où il fut fait prisonnier. Rendu à la liberté par le traité de Tilsit, il devint en 1809 ambassadeur à la cour de Westphalie, fut placé, pendant la campagne de 1812, sous les ordres de Wittgenstein et fut élevé en 1813 au grade de lieutenant général. Après la bataille de Leipzig, il administra, avec le titre de gouverneur général, le royaume de Saxe, assista plus tard au congrès de Vienne et à l'entrée des alliés dans Paris.

Il devint en 1816 gouverneur général de la Petite Russie, fonctions qu'il conserva jusqu'en 1835, époque de son entrée au conseil de l'empire. Il avait été promu général de cavalerie en 1828.

Source

Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.