Nilüfer (rivière)

La Nilüfer, en turc Nilüfer Çayı, est un cours d'eau de la province de Bursa, en Turquie. Elle prend sa source dans l'Uludağ (Olympe de Mysie), rejoint la rivière Simav Çayı (en grec : Μέκεστος[1] en latin : Macestos[2]) et se jette dans la mer de Marmara (Propontide).

Pour les articles homonymes, voir Nilüfer.

Nilüfer Çayı
(Rhyndacos)
Caractéristiques
Longueur 203 km
Bassin collecteur Simav Çayı
Cours
Source Uludağ
· Altitude 850 m
Confluence Simav Çayı (Macestos)
· Localisation District de Karacabey
· Altitude < 20 m
· Coordonnées 40° 17′ 58″ N, 28° 27′ 26″ E
Géographie
Pays traversés Turquie
Régions traversées Bursa

Elle était nommée dans l'Antiquité Rhyndacos (en grec : Ῥύνδακος[1] en latin : Rhyndacus[2]), et séparait la Mysie de la Bithynie. Lucullus battit Mithridate, ou plutôt son avant-garde, sur ses berges en 73 av. J.-C.. Dans la géographie antique le Rhyndacos est un fleuve et le Macestos[1] (Simav Çayı) est son affluent. La toponymie actuelle inverse les rôles : la Nilüfer Çayı est l'affluent de la Simav Çayı.

La rivière a d'abord la direction nord-ouest, elle est barrée par le barrage de Doğancı puis passe à proximité de Bursa et prend la direction de l'ouest. Elle passe près du district de Nilüfer.

Notes et références

  1. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], XII, 8 - La Phrygie, §11
  2. Pline l'Ancien, Histoire naturelle [détail des éditions] [lire en ligne], V, 40, §2
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.