Nkam (rivière)

Le Nkam est une rivière du Cameroun dans les départements Nkam et Haut-Nkam homonymes dans les régions du Littoral et de l'Ouest, et un affluent du fleuve Wouri.

Pour les articles homonymes, voir Nkam (homonymie).

Nkam

Le Nkam en aval des Chutes d'Ekom.
Caractéristiques
Bassin 8 250 km2
Bassin collecteur Wouri
Cours
Source sur les montagnes de la partie Nord-Ouest du bassin (Bamboutos - Manengouba)
· Localisation dans le Haut-Nkam en 'pays' Bamiléké
Confluence Le Wouri
· Localisation au sud-ouest de Yabassi
Géographie
Pays traversés Cameroun
Départements Nkam, Haut-Nkam
Régions traversées Région du Littoral, Région de l'Ouest
Principales localités Yabassi

Cours

Le Nkam prend sa source sur les montagnes de la partie Nord-Ouest du bassin (Bamboutos - Manengouba) dans le Haut-Nkam en 'pays' Bamiléké. Avant d’arriver à Yabassi, il reçoit les eaux de :

Hydrométrie

Le Nkam - 8 250 km2 - traverse une zone à longue saison de pluies. Avec sa structure de pentes et ses activités humaines, il présente toute l’année un important débit et charrie de grandes quantités de sédiments.

Suivi à la station de Yabassi, et bien connu dès Mélong, il couvre plus de la moitié de la surface de l'estuaire du Wouri. Son hydrologie est représentative de l'ensemble de la région[2].

Le Nkam est navigable par bateau depuis l'embouchure du fleuve Wouri à Douala jusqu'après Yabassi. Les villages riverrains y pratiquent la navigation à l'aide de pirogues.

Galerie d'images

Notes et références

  1. Actes des états généraux de développement du Nkam.
  2. Régime hydraulique du Fleuve Wouri et Estimation des Apports reçus par l'estuaire et la mangrove du Wouri ORSTOM J.C. OLIVRY.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.