Noble Johnson

Noble Johnson est un acteur et producteur américain, de son nom complet Noble Mark Johnson, né à Marshall (Missouri, États-Unis) le et mort à Yucaipa (Californie, États-Unis) le .

Noble Johnson
Nom de naissance Noble Mark Johnson
Naissance
Marshall (Missouri, États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès
Yucaipa (Californie, États-Unis)
Profession Acteur, producteur
Films notables Les Dix Commandements
King Kong
La Charge héroïque

Biographie

Noble Johnson débute comme acteur en 1915 et apparaît dans 144 films (dont environ 70 muets) jusqu'en 1950, année où il se retire. D'origine afro-américaine, il interprète souvent des personnages secondaires de "couleur" ou, dans les nombreux westerns auxquels il participe, des petits rôles d'indiens. Ainsi, il joue le chef indigène dans King Kong (version de 1933), et le chef indien Chemise Rouge dans La Charge héroïque (1949) de John Ford. Outre ce dernier, il retrouve à plusieurs reprises Cecil B. DeMille — entre autres —, notamment dans Les Dix Commandements (version muette de 1923).

Noble Johnson fait également figure de pionnier du cinéma américain, puisqu'il fonde en 1916 sa propre compagnie de production, la "Lincoln Motion Picture Company", dont l'ambition est de présenter des films destinés à un public afro-américain (avec distribution et équipe technique à l'avenant). Face aux difficultés liées à la ségrégation raciale aux États-Unis, cette compagnie aura une existence éphémère, ne produisant que cinq films (dont des courts métrages), les quatre premiers (muets) de 1916 à 1919, le dernier (une coproduction) en 1932.

Filmographie partielle

Comme acteur

Comme producteur (intégrale)

Films produits par la Lincoln Motion Picture Company
  • 1916 : The Realization of a Negro's Ambition de Harry A. Gant (court métrage ; + acteur)
  • 1917 : The Law of Nature (réalisateur non mentionné)
  • 1917 : A Trooper of Troop K de Harry A. Gant (court métrage ; + acteur)
  • 1919 : A Man's Duty de Harry A. Gant
  • 1932 : Harlem is Heaven d'Irwin Franklyn (coproduction)

Liens externes


  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail du Missouri
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.