Nokou

Elle est le chef-lieu du département du Nord Kanem dans la région du Kanem. Le département est regroupé en plusieurs villages tels que Afouno, Tchiono, Koullouwa et Wayigui.

Nokou
Administration
Pays Tchad
Région Kanem
Département Nord Kanem
Géographie
Coordonnées 14° 34′ 44″ nord, 14° 46′ 45″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchad
Nokou
Géolocalisation sur la carte : Tchad
Nokou

    Nokou est une ville du Tchad.

    Elle est peuplée principalement par des DAZA.

    Nokou est limité au nord par le BET, au sud par la sous prefecture de Mao, àl'est par BET et la sous prefectyre de barhgazel et à l'ouest par le lac tchad.

    Histoire

    Nokou est une localité qui est située au nord du kanem ses premiers habitats sont les konka ou singulier konkou, ils ont pour capitale Federké situé une dizaine des kilometres de la ville de nokou actuel.

    Ces peuples nomades riches et guerriers se sont dispersés partout au kanem, au lac, à hadjer lamis au BET,, au niger, au nigeria...etc.les konka sont des grands mémorisateurs du saint coran.. Les konka sont les descendants directs de Aod du golf arabique,


    L'économie de Nokou se repose essentiellement sur l'elevage, l'agriculture, le commerce, l'artisanat, le mine, le petrole...etc.

    Nokou compte plusieurs écoles primaires et un lycée

    Sur le plan administratif Nokou est érigé en departement et il vompte 4 communes ou appelées sous orefectures â savoir rigrig, ntiona, ziguey et nokou.

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du Tchad
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.