Novak

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Nowak.

Patronyme

Novak ou Novák est un patronyme d'origine tchèque, croate, polonais, slovaque. Avant le Xe siècle, c'était un prénom, seuls les Serbes l'ont conservé comme prénom. Les Autrichiens sont le seul peuple non-slave à l'utiliser aussi comme patronyme. Il est le patronyme le plus courant en République tchèque[1] ; il est porté par plusieurs personnalités dans le monde :

Prénom serbe

Novak est un prénom serbe. Il s'écrit en serbe cyrillique Новак[2]. Il est répertorié depuis le XIVe siècle dans les monastères de l'église orthodoxe serbe[2], mais il est sûrement plus ancien : les Serbes le portaient déjà lors de leur départ de Serbie Blanche au VIe siècle, avant leur arrivée dans les Balkans, ce qui explique sa présence aujourd'hui comme patronyme en Tchéquie, Pologne et Slovaquie. En effet, les Serbes et les autres peuples slaves parlaient alors la même langue, le slave commun, et portaient donc des prénoms identiques. Seul les Serbes l'ont conservé comme prénom ; chez les autres slaves il est devenu un patronyme.

Novak a pour racine "nov" qui signifie "le nouveau", issu de nova en latin. Le grec néo ou encore new en Anglais ont la même racine indo-europeen, exprimant le désir de nouveauté ou de nouveau départ. Mais il peut aussi signifier la continuité : Novak prend la suite de l'ancien, le prénom exprime alors plutôt une fonction d'héritier. Le prénom Novak a donné par la suite les prénoms serbes suivants : Novelja, Novica, Novko[2], ainsi que le patronyme serbe Novakovic.

Parmi les personnalités célèbres dont le prénom est Novak, on relève :

Autres

Radio portative à transistor (1964) [3]

Notes et références

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.