Olha Kharlan

Olha Kharlan (en ukrainien Ольга Геннадіївна Харлан, Olha Hennadiïvna Kharlan, née le à Mykolaïv) est une escrimeuse ukrainienne pratiquant le sabre.

Olha Kharlan
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme sabre
Biographie
Nationalité ukrainienne
Naissance
Lieu de naissance Mykolaïv
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 2
Championnats du monde 6 7 2
Championnats d'Europe 8 7 5
Coupe du monde 26 6 14
Dernière mise à jour le 13 mai 2018

Carrière

Olha Kharlan rejoint l'équipe nationale d'Ukraine à l'âge de 14 ans. En 2005, elle remporte sa première médaille internationale avec une médaille de bronze par équipe lors des championnats d'Europe à Zalaegerszeg. En 2007, elle devient championne du monde junior : elle renouvellera cet exploit trois autres fois avant d’atteindre 20 ans, en 2010.

Pour sa première participation aux Jeux olympiques en 2008 à Pékin, Kharlan remporte le titre par équipe. Lors de l'édition de 2012 à Londres, elle monte sur la troisième place du podium en individuel tout comme en 2016 à Rio de Janeiro où elle décroche aussi la médaille d'argent par équipe. Elle obtient son premier titre de championne du monde en individuel aux championnats du monde 2013 à Budapest et réédite cette performance en 2014 à Kazan et en 2017 à Leipzig[1]

L'année 2018 voit Kharlan remporter la coupe du monde avec la première place lors de la manche de Saint-Nicolas et des grands prix de Cancún et Séoul. Mais elle ne parvient pas à s'imposer en individuel aux championnats d'Europe ou du monde, ne décrochant qu'une médaille d'argent aux championnats d'Europe de Novi Sad.

Le 17 juin 2019, en battant en finale Manon Brunet 15-12 à Düsseldorf, elle remporte son 6e titre individuel européen et devient la première escrimeuse, tous genres confondus, à réaliser cet exploit[2]. Kharlan remonte de nouveau sur la plus haute marche à Budapest aux championnats du monde an battant Sofia Velikaya 15-14, obtenant ainsi un quatrième titre [3].

Carrière politique

Au delà de son parcours sportif, Olha Kharlan s'engage en politique dès 2010 lors d'élections locales[4].

En 2014, lors de la crise de Crimée, elle se prononce pour une Ukraine unie. Les athlètes ukrainiens boycottent les championnats d'Europe de Moscou[5] mais participent tout de même aux mondiaux dans la ville Russe de Kazan.

Palmarès

    • Championne du monde junior 2007 et 2008
    • Troisième des championnats du monde junior 2005

Références

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.