OptimFROG

OptimFROG est un codec de compression audio sans perte connu pour ses ratios de compression très élevés qui sont parmi les meilleurs obtenus pour de la musique.

OptimFROG
Caractéristiques
Extension
*.ofr
Développé par
Florin Ghido
Type de format
Site web

Sa seule implémentation est propriétaire, mais compatible avec plusieurs lecteurs audio, sous Windows comme sous Linux[1]. Il n'existe pas de spécification du format pour permettre d'autres implémentations.

OptimFROG utilise des métadonnées au format ID3v1 ou APEv2.

Algorithmes

OptimFROG utilise la « décorrélation stéréo généralisée » (une technique introduite par son auteur en 2001) et un algorithme prédictif symétrique qui permet d'obtenir de bons ratios de compression mais est limité en termes de vitesse, tant à la compression qu'à la décompression.

DualStream

DualStream est une fonctionnalité d'OptimFROG permettant d'effectuer une compression avec pertes de données audio, avec création d'un fichier d'erreurs pouvant être combiné au fichier compressé pour retrouver les données originales (c'est-à-dire sans perte).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.