Orchis mâle

L'orchis mâle (Orchis mascula), encore appelée satyrion mâle, est une espèce d'orchidées terrestres européenne.

Orchis mascula  Satyrion mâle

Description

Les feuilles basales en rosette, sont oblongues et étroites, souvent tachées de brun-pourpre. L'inflorescence est un épi allongé de fleurs pourpres, parfois roses. Les fleurs apparaissent à l'aisselle de bractées aussi longues que l'ovaire. Les sépales latéraux sont écartés vers l'extérieur alors que le sépale supérieur et les deux pétales latéraux sont ramenés en casque au-dessus du labelle trilobé, formant grossièrement un losange, au centre plus clair et tacheté. L'éperon est dressé et aussi long que l'ovaire.

Floraison

Espèce précoce : avril-juillet suivant l'altitude. Fleurs à l'odeur désagréable d'urine de chat.

Habitat

Plante de pleine lumière à mi-ombre : bordure des haies, broussailles, lisières, bois clairs.

Répartition

Plante commune dans toute l'Europe sauf bordure méditerranéenne.

Statut

En France métropolitaine, l'espèce est classée « LC » : Préoccupation mineure[1] mais elle fait l'objet de réglementations au niveau européen et de protections locales (voir site : INPN).

Galerie

Notes et références

  1. La Liste rouge des espèces menacées en France. Orchidées de France métropolitaine. MNHN, Dossier de presse - 6 octobre 2009

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.