Ordonnée à l'origine

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.

L'ordonnée à l'origine vaut ici 1.

Par exemple, l'ordonnée à l'origine de la droite associée à une fonction linéaire vaut 0 ; l'ordonnée à l'origine de la droite associée à une fonction affine x ax + b est b (le coefficient directeur est a).

Plus généralement, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction polynomiale est le terme constant du polynôme. Cela vient du fait que tous les autres monômes s'annulent quand x vaut 0. On peut donc trouver la constante d'un polynôme simplement par interprétation graphique, en considérant l'ordonnée à l'origine de la courbe.

Si la fonction n'est pas définie en 0, alors son graphe n'a pas d'ordonnée à l'origine. Par exemple, le graphe de la fonction inverse n'admet pas d'ordonnée à l'origine.

Article connexe

Zéro d'une fonction

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.