Organisation internationale du café

L'Organisation internationale du café (abrégée OIC, ou en anglais ICO) est une organisation intergouvernementale. Sa création remonte en 1963 à Londres avec l'appui de l'ONU. Cette organisation regroupe 44 pays exportateurs de café ainsi que sept pays importateurs en . Ces gouvernements membres représentent 98 % de la production et plus de 83 % de la consommation mondiale de café.

[1]

Logo de l'OIC.

Ses missions

L’OIC accompagne les producteurs pour un développement durable et technologique de leur exploitation ce qui dans le même temps permet de diminuer la pauvreté des pays en voie de développement. Pour cela, elle va aider les petits producteurs à concevoir des stratégies entre eux et créer des coopératives. D’autre part, elle améliore la qualité du café et rend le marché plus lisible en publiant des tableaux croisant des informations véridiques. Dans un même temps, elle fournit aux producteurs des aides administratives.

Accord de 2007

Le dernier accord (le septième) est l'accord de 2007 qui est entré pleinement en vigueur en 2011. Les visées sont multiples. Il consiste à fluidifier le commerce international, permet de synthétiser les informations utiles et fiables sur son site, favorise la pérennité de l’activité de production de café. Cet accord met également en place des règles juridiques pour encadrer au mieux cette activité[2].

L'organisation assure l'information mutuelle et la coordination des politiques de ses membres.

États membres[3]

Exportateurs

* ; Application à titre provisoire

Importateurs

Directeur exécutif

Références

  1. (en) « International Coffee Organization - A notre sujet », sur www.ico.org (consulté le 15 mai 2018)
  2. (en) « International Coffee Organization - Accord international de 2007 sur le Café », sur www.ico.org (consulté le 15 mai 2018)
  3. www.ico.org/fr/members_f.asp

Lien externe

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail du commerce
  • Portail du café
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.