Ostrów Wielkopolski

Ostrów Wielkopolski (en allemand Ostrowo) est une ville de Pologne située dans le Sud-Est de la voïvodie de Grande-Pologne dont elle est la cinquième plus grande ville. C'est le chef-lieu du powiat d'Ostrów Wielkopolski et également le centre administratif de la gmina rurale d'Ostrów Wielkopolski, bien que la ville ne fasse pas partie de son territoire.

Ostrów Wielkopolski

Héraldique

Drapeau

L'hôtel de ville.
Administration
Pays Pologne
Région Grande-Pologne
Maire Beata Klimek
Code postal 63-400 à 63-417
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 62
Immatriculation POS
Démographie
Population 71 947 hab. (2019)
Densité 1 697 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 42′ nord, 17° 51′ est
Superficie 4 239 ha = 42,39 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Ostrów Wielkopolski
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Ostrów Wielkopolski
Liens
Site web http://www.ostrow-wielkopolski.um.gov.pl

    Géographie

    La ville appartient à la région historique de Grande-Pologne. Elle a une superficie de 42,4 km2 et est aujourd'hui considérée comme la plus importante ville du sud de la voïvodie de Grande-Pologne.

    Histoire

    Vers l'an 1404, Ostrów Wielkopolski dans la voïvodie de Kalisz obtint le statut de ville. À cette époque, elle était une station sur la route commerciale de Kalisz à Wrocław en Silésie. Au fil des siècles, la population a diminué à la survenue d'épidémies de peste et d'incendies.

    L'ancienne église protestante.

    La ville fut refondée le par le magnat polonais Jan Jerzy Przebendowski (1638-1729), trésorier du roi Auguste II, et repeuplée avec des colons allemands. En 1778, une église protestante en bois a été consruite.

    Lors du deuxième partage de la Pologne en 1793, Ostrów a été attribuée au royaume de Prusse et fut incorporée dans la province de Prusse-Méridionale puis, après le congrès de Vienne en 1815, dans le grand-duché de Posen (remplacé par la province de Posnanie en 1848). La ville était située non loin des limites du royaume de Pologne au sein de l'Empire russe ; dans un dernier temps, elle a souffert de la sa situation frontalière. Depuis le règne du roi Frédéric-Guillaume IV, de 1840 à 1861, elle a été intéressée par une croissance économique et démographique.

    Après la Première Guerre mondiale et l'insurrection de Grande-Pologne, la ville revint à la Deuxième République de Pologne en 1920.

    Communication

    Aéroport le plus proche : Aéroport Poznań.

    Jumelages

    La ville d'Ostrów Wielkopolski est jumelée avec[1] :

    Personnalités

    Voir aussi

    Notes et références

    1. Partner cities
    2. Grégoire Morizet, « Une union polonaise », Sud Ouest édition Périgueux, 12 octobre 2017, p. 21.
    • Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.