Oxoacide

Un oxoacide (ou oxacide, ou oxyacide) est un acide contenant de l'oxygène. Plus précisément, c'est un composé de formule générique HxXOy où X est un élément quelconque autre que l'oxygène ou le fluor (plus électronégatif que l'oxygène). En général, plus le rapport y/x est important et plus l'acide est fort. Les sels des oxoacides sont des oxysels.

Symbole GHS d'oxoacidificant

Les oxoacides s'opposent aux hydracides (qui ne comportent pas d'oxygène), comme les halogénures d'hydrogène HX (où X est un halogène)[1].

Description

Symbole international Matière dangereuse pour oxoacide

Ce sont généralement des produits de l'hydratation d'un oxyde, ce dernier peut parfois être régénéré par simple chauffage d'un sel de l'acide (CO2 à partir de carbonates). Certains ont une importance capitale en chimie : acide sulfurique et acide nitrique en chimie lourde, acide chromique et acide permanganique en chimie analytique (surtout leurs bases conjuguées), acide perchlorique en pyrotechnique, acide carbonique et acide silicique en minéralogie (là aussi surtout leurs bases conjuguées), acide phosphorique en biologie, etc.

On les utilise pour plusieurs de leurs propriétés :

Il existe une nomenclature spéciale pour les désigner ainsi que leurs bases conjuguées.

Oxoanions

Les oxoanions (ou oxanions, ou oxyanions) sont les anions polyatomiques qui contiennent de l'oxygène, dont la formule générique est AxOyz. Ce sont les bases conjuguées des oxoacides. Cependant, l'acide conjugué d'un oxoanion n'est pas toujours isolable, souvent pour des raisons électrochimiques pour les formes très oxydées de métaux.

Notes et références

  1. Yves Jeannin, Edmond Samuel, « Nomenclature en chimie inorganique - Oxoacides et anions - Définition de l'oxoacide », Éditions techniques de l'ingénieur, K102, 10 avril 1994.

Articles connexes

  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.