Péninsule Tchouktche

La péninsule Tchouktche est l'extrémité nord-est de la Russie et du continent asiatique. Son point le plus oriental est le cap Dejnev. La péninsule est bordée par la mer des Tchouktches au nord, la mer de Béring au sud et le détroit de Béring à l'est. La presqu'île fait partie du district autonome de Tchoukotka. La péninsule est traditionnellement le foyer des tribus des peuples autochtones de Sibérie ainsi que de certains colons russes.

Péninsule tchouktche

Carte du détroit de Béring avec la péninsule tchouktche à l'ouest.
Localisation
Pays Russie
District autonome Tchoukotka
Coordonnées 66° nord, 172° ouest
Mers Tchouktches et Béring
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Tchoukotka

Le passage maritime du nord-est longe la côte nord de la péninsule pour atteindre le détroit de Béring. Les industries de la péninsule sont l'exploitation minière (étain, plomb, zinc, or et charbon), la chasse et le piégeage, l' élevage de rennes et la pêche.

Toponymie

Carte américaine de 1937, détail.
Débâcle sur la péninsule, 2011.

Il existe plusieurs transcriptions en français du nom de la péninsule. On peut ainsi retrouver péninsule de Tchoukotka, péninsule des Tchouktches, péninsule Chukchi, péninsule Chukotski, péninsule Chukotsk voire d'autres graphies approchantes.

Notes et références

    Sources et bibliographie

    • Portail de l’océan Pacifique
    • Portail de la Sibérie
    • Portail de l’Arctique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.