PWD Bamenda
Le PWD Bamenda est un club camerounais de football basé à Bamenda, au nord-ouest du pays.
Historique
Le club est des plus anciens du pays. Son premier fait d'armes est une finale de Coupe du Cameroun, jouée et perdue en 1967 face au Canon Yaoundé. Il réitère cette performance douze ans plus tard, avec une nouvelle fois la défaite, face au Dynamo Douala.
En championnat, le club n'a jamais réussi de performance significative. Le PWD Bamenda a disputé de nombreuses saisons au sein du championnat de première division, avec parfois des passages en Elite 2. Le point d'orgue en championnat a eu lieu en 2003, avec une place de troisième alors que le club est promu de deuxième division. La formation de Bamenda quitte l'élite à l'issue de la saison 2005 et a disputé les championnats régionaux jusqu'en 2016.
En 2016, le club a retrouvé l'élite 2, une saison durant laquelle le club devait être relégué aux régionaux, mais fut sauvé par un ordre de la ligue.
PWD a joué la saison 2017/2018 en MTN Elite 2, avec plus d'enthousiasme, le club sort deuxième derrière la AVION du Nkam et devant le Tonnerre Kalara Club. Cette position pousse PWD à jouer en MTN Elite One (Première Division Camerounaise) durant ma saison 2018/2019.
Au niveau continental, le club n'a fait qu'une seule campagne, lors de la Coupe de la confédération 2004, à la suite de sa troisième place en championnat à l'issue de la saison 2003. Exempt lors du tour préliminaire, PWD Bamenda élimine au premier tour le TP Mazembe de République démocratique du Congo. En huitièmes de finale, l'aventure s'arrête face aux Sénégalais de l'AS Douanes (2-2, 0-3).
Palmarès
- Coupe du Cameroun :
- Finaliste : 1967 et 1979
Grands noms
Pius N'Diefi (juniors) Bertin Tomou Matthew Mbuta Augustine Simo
- Portail du football
- Portail du Cameroun