Paléarctique

Le paléarctique est l'une des huit écozones ou régions biogéographiques terrestres. Elle correspond essentiellement aux écorégions terrestres de l'Europe, de l'Afrique du Nord (jusqu'au Sahel septentrional), des deux-tiers nord de l'Asie (jusqu'à l'Himalaya), et du Moyen-Orient (sauf l'Arabie).

Carte du Paléarctique
Ce type de projection cartographique surestime les surfaces de hautes latitudes

D'un point de vue physique, c'est une écozone de très grande surface, mais relativement peu variée[réf. nécessaire], car de climat essentiellement tempéré ou froid[réf. nécessaire]. Ses parties les plus chaudes ont un climat méditerranéen (tout le bassin méditerranéen) ou subtropical aride (Afrique du Nord). En raison de sa grande surface, elle est souvent subdivisée en deux zones, le paléarctique occidental et le paléarctique oriental, l'Oural constituant la limite entre les deux. Le paléarctique et le néarctique présentent beaucoup de similitudes en ce qui concerne la faune et la flore, en raison des liaisons terrestres du détroit de Béring ayant existé par le passé. Ces similitudes permettent de considérer ces deux écozones comme un seul ensemble appelé Holarctique.

Particularités écologiques

Migrations aériennes

Pour les oiseaux (en particulier migrateurs), le Paléarctique est séparé en deux parties par l'Oural et la Mer Caspienne.

  • le Paléarctique occidental où la migration aviaire s'effectue en direction du Sud vers l'Afrotropical,
  • le Paléarctique oriental où la migration aviaire s'effectue en direction du Sud vers l'Indomalais et l'Australasien.

Milieux aquatiques

Endémisme

Familles propres à cette écozone

Parmi les Mammifères, les Dipodidae et partiellement les Gliridae (sous-familles des Leithiinae et des Glirinae) ne se trouvent que dans la région paléarctique.

Autres taxons endémiques

Avifaune

Le Paléarctique est une des écozones les plus pauvres en diversité d'espèces d'oiseaux. Aucune famille n'est endémique de cette région, au plus seuls quelques genres le sont, tels que Lagopus, Tetrao, Lyrurus ou encore Tetrastes.

Flore du Paléarctique

Faune du Paléarctique

D'un bout à l'autre de l'aire, la faune du Paléarctique est assez uniforme. Elle a été marquée par de nombreuses périodes glaciaires dans la Préhistoire (Pléistocène/Holocène), et par une présence humaine importante et constante, sauf dans les régions les plus nordiques.

Elle partage de nombreux points communs avec la faune d'Amérique du Nord (région néarctique), certaines espèces sont communes aux deux continents (ours brun, loup, élan, renne…) ou vivent sous des formes très proches (bison, lynx, castor…).

À l'extrême nord, la faune eurasienne est quasiment identique à celle d'Amérique du Nord, avec laquelle elle partage les mêmes écosystèmes (toundra puis taïga). La faune mammalienne est assez riche. Beaucoup d'oiseaux sont migrateurs. La faune reptilienne et amphibienne est pauvre voire inexistante. Chez les invertébrés, seules les espèces très résistantes au froid parviennent à survivre ; certains diptères peuvent devenir très abondants en été, fournissant la nourriture de base à la plupart des oiseaux.

Dans la majeure partie de l'Europe, le climat est plus doux et la faune est plus variée. En France métropolitaine, on compte 37 espèces de reptiles, 34 d'amphibiens[1], et plus de 35000 d'insectes[2]. L'espace y est largement mis en culture et aménagé par l'homme depuis plusieurs siècles voire millénaires, ce qui a pu favoriser certaines espèces (l'Alouette des champs commune en Europe est un oiseau des steppes qui s'est adapté à la campagne cultivée[3]), mais qui a fait reculer la plupart des espèces de la grande faune, poussées vers le Nord ou les montagnes (loup, aigle, lynx, bison…) ; les pollutions et l'urbanisation fragilisent le statut de nombreuses autres espèces pourtant communes.

Les chaînes de montagnes d'Europe (Pyrénées, Alpes, Carpates…) ont pu devenir le refuge d'espèces jadis beaucoup plus répandues, mais refoulées du fait de l'évolution du climat (la Chevêchette d'Europe, le Lagopède alpin, le Cassenoix moucheté sont des vestiges des temps glaciaires) ou de la pression des populations humaines (l'Aigle royal ou le Grand Corbeau étaient jadis beaucoup plus répandus, sans parler du loup ou de l'ours).

L'aire méditerranéenne a des caractéristiques originales : elle a une superficie restreinte mais le climat doux, l'abondance des îles (Corse, Sardaigne, Sicile…) et presqu'îles (péninsule Ibérique, Italie, Grèce, Turquie), et des chaînes de montagnes ont favorisé la spéciation. L'aridité et les températures estivales permettent l'installation d'espèces de tendance africaine (ganga cata, sirli de Dupont, aigle de Bonelli…) jusqu'aux rivages méridionaux de l'Europe. De nombreuses espèces animales (et végétales) sont menacées, du fait de leur aire de répartition restreinte et d'une pression humaine (tourisme, urbanisation…) souvent très forte. Le lynx pardelle ou le phoque-moine de Méditerranée sont au bord de l'extinction, et le phénomène est ancien : durant l'Antiquité, l'on pouvait rencontrer des lions en Grèce, et des éléphants en Afrique du Nord (ceux qu'utilisa Hannibal dans son expédition en Italie).

Plus au sud, le Sahara représente un espace de transition entre la région paléarctique et la région afrotropicale (dite aussi région africaine ou éthiopique). Bien que peu abondante (les grandes espèces ont récemment souffert d'une pression de chasse très forte, conduisant parfois à l'extinction), sa faune est originale avec des espèces typiquement adaptées au milieu désertique (dromadaires, gerboises, goundis…). L'aire « saharienne » déborde à l'est sur l'Arabie et le Proche-Orient. Le littoral et les oasis éparses permettent l'installation d'une faune un peu plus riche.

En Asie du Nord, l'environnement naturel est assez uniforme ; quelques particularités géographiques, comme le lac Baïkal accueillent de nombreuses espèces endémiques.

En Asie centrale, le climat continental prononcé fait qu'il n'existe pas de zone à climat doux comme en Europe ; l'on passe de la taïga (parfois de la forêt mixte) à la steppe ou au désert froid (Gobi…) puis à des déserts plus chauds jusqu'aux montagnes iraniennes, afghanes ou aux contreforts de l'Himalaya. La faune est typique des steppes et semi-déserts (exemples d'espèces typiques : l'aigle des steppes, la saïga, l'hémione, le chameau de Bactriane…), des animaux originaires d'Asie du Sud voire d'Afrique peuvent se rencontrer (par exemple le varan du désert, le cobra d'Asie centrale, le ratel) dans les régions les plus méridionales (Turkménistan, Ouzbékistan…). Les bords de la mer Caspienne et quelques vallées offrent un climat plus doux, où se rencontrent quelques éléments de la faune méditerranéenne (nette rousse, érismature à tête blanche…).

L'Himalaya trace une frontière entre la région paléarctique et la région indo-malaise ou orientale ; les pics culminant à plus de 8 000 mètres laissent peu de possibilités de traversée pour la faune. Certaines espèces (caprins, la panthère des neiges et le célèbre panda géant) sont typiques de cette zone; comme dans les Alpes pour la faune d'Europe, elles y ont trouvé refuge pour des raisons climatiques ou pour échapper à la pression anthropique.

L'Asie de l'Est est plus humide et chaude ; il n'y a pas de rupture nette (comme le Sahara ou l'Himalaya) entre la faune subtropicale et la faune boréale, certains pays (Corée, Japon voire l'Extrême-Orient russe) présentent une faune très originale, mélangeant des espèces d'Asie du Sud-Est (macaque japonais, ours à collier…) et de Sibérie (ours brun, gélinotte, épinochette…)[4].

Il est plus difficile de décrire la faune marine, mais elle connaît des spécificités proches de celle des terres émergées : à tendance arctique au nord, à tendance subtropicale au sud (mer Rouge, golfe Persique, mer de Chine orientale voire Méditerranée, surtout depuis l'ouverture du canal de Suez qui a permis le passage d'espèces de l'océan Indien).

Écorégions terrestres

Dans la classification des écosystèmes proposée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), le paléarctique est une écozone regroupant dix biomes terrestres et subdivisée en 197 écorégions.

Liste des écorégions[5]
Biome Code Nom Superficie Temp. min. Temp. max. Préc. moy. Statut
Forêts de feuillus humides tropicales et subtropicales PA0101Forêts de feuillus et mixtes du plateau du Guizhou269 132 km20 °C29 °C104 mmCritique / En danger
PA0102Forêts sempervirentes subtropicales du plateau du Yunnan239 854 km2−3 °C28 °C87 mmCritique / En danger
Forêts de feuillus et forêts mixtes tempérées PA0401Forêts décidues d'altitude des Apennins16 147 km2−1 °C22 °C76 mmCritique / En danger
PA0402Forêts mixtes atlantiques400 447 km2−1 °C21 °C65 mmCritique / En danger
PA0403Forêts mixtes tempérées des Açores2 617 km210 °C22 °C93 mmCritique / En danger
PA0404Forêts mixtes des Balkans224 768 km2−6 °C25 °C56 mmCritique / En danger
PA0405Forêts mixtes de la Baltique117 107 km2−5 °C19 °C53 mmCritique / En danger
PA0406Forêts mixtes cantabriques79 846 km20 °C22 °C101 mmVulnérable
PA0407Forêts mixtes hyrcaniennes de la Caspienne55 132 km2−12 °C30 °C45 mmCritique / En danger
PA0408Forêts mixtes du Caucase170 538 km2−17 °C26 °C74 mmCritique / En danger
PA0409Forêts de feuillus celtiques210 027 km20 °C17 °C91 mmCritique / En danger
PA0410Steppe et forêts claires d'Anatolie centrale101 493 km2−7 °C23 °C35 mmVulnérable
PA0411Forêts mixtes du Plateau de Lœss de Chine centrale359 867 km2−20 °C28 °C46 mmCritique / En danger
PA0412Forêts mixtes d'Europe centrale733 978 km2−10 °C23 °C50 mmCritique / En danger
PA0413Forêts décidues de Corée centrale104 602 km2−10 °C26 °C104 mmCritique / En danger
PA0414Forêts mixtes des monts Changbai93 438 km2−23 °C23 °C69 mmCritique / En danger
PA0415Forêts sempervirentes de la plaine du Chang Jiang437 582 km20 °C30 °C107 mmCritique / En danger
PA0416Complexe forestier subméditerranéen de Crimée30 215 km2−4 °C23 °C66 mmCritique / En danger
PA0417Forêts sempervirentes des monts Daba168 170 km2−3 °C29 °C90 mmCritique / En danger
PA0418Forêts mixtes des Alpes dinariques58 286 km2−6 °C21 °C105 mmVulnérable
PA0419Steppe boisée d'Europe orientale730 128 km2−18 °C23 °C47 mmCritique / En danger
PA0420Forêts décidues d'Anatolie orientale81 628 km2−8 °C31 °C49 mmVulnérable
PA0421Forêts de hêtres des basses terres anglaises45 770 km23 °C17 °C59 mmCritique / En danger
PA0422Forêts de feuillus du Pont-Euxin et de la Colchide74 513 km2−7 °C24 °C72 mmCritique / En danger
PA0423Forêts décidues de Hokkaido25 583 km2−10 °C22 °C96 mmVulnérable
PA0424Forêts mixtes de la plaine du Huang He434 240 km2−8 °C28 °C59 mmCritique / En danger
PA0425Forêts sempervirentes de Madère814 km212 °C21 °C61 mmCritique / En danger
PA0426Forêts mixtes de Mandchourie505 287 km2−34 °C25 °C55 mmCritique / En danger
PA0427Forêts sempervirentes du Nihonkai21 637 km2−4 °C27 °C156 mmCritique / En danger
PA0428Forêts décidues d'altitude du Nihonkai82 360 km2−12 °C27 °C130 mmCritique / En danger
PA0429Forêts mixtes humides de l'Atlantique Nord38 835 km21 °C15 °C124 mmVulnérable
PA0430Forêts décidues de la plaine de Chine du Nord-Est232 909 km2−23 °C25 °C45 mmCritique / En danger
PA0431Forêts mixtes pannoniques307 716 km2−6 °C22 °C59 mmCritique / En danger
PA0432Forêts mixtes du bassin du Pô42 461 km20 °C24 °C79 mmCritique / En danger
PA0433Forêts de conifères et mixtes des Pyrénées25 930 km2−4 °C21 °C93 mmVulnérable
PA0434Forêts décidues des monts Qinling123 278 km2−9 °C28 °C65 mmCritique / En danger
PA0435Forêts mixtes d'altitude des Rhodopes31 685 km2−6 °C23 °C60 mmCritique / En danger
PA0436Forêts mixtes sarmatiques850 317 km2−17 °C20 °C53 mmCritique / En danger
PA0437Forêts de feuillus sempervirentes du bassin du Sichuan98 009 km25 °C29 °C94 mmCritique / En danger
PA0438Forêts mixtes des Kouriles et de Sakhaline12 563 km2−16 °C17 °C78 mmCritique / En danger
PA0439Forêts sempervirentes de Corée méridionale14 724 km2−2 °C27 °C123 mmCritique / En danger
PA0440Forêts sempervirentes du Taiheiyo138 266 km2−4 °C29 °C152 mmCritique / En danger
PA0441Forêts décidues d'altitude du Taiheiyo41 913 km2−9 °C26 °C132 mmCritique / En danger
PA0442Forêts décidues et steppe du bassin du Tarim54 533 km2−8 °C27 °CmmCritique / En danger
PA0443Forêts de feuillus et mixtes de l'Oussouri197 954 km2−29 °C22 °C65 mmVulnérable
PA0444Forêts hémiboréales de Sibérie occidentale224 488 km2−20 °C20 °C39 mmCritique / En danger
PA0445Forêts de feuillus d'Europe occidentale493 836 km2−5 °C22 °C69 mmCritique / En danger
PA0446Steppe boisée des monts Zagros397 569 km2−10 °C36 °C30 mmCritique / En danger
Forêts de conifères tempérées PA0501Forêts de conifères et mixtes des Alpes149 871 km2−9 °C23 °C100 mmVulnérable
PA0502Forêts d'altitude et steppe boisée de l'Altaï142 875 km2−27 °C22 °C24 mmVulnérable
PA0503Forêts de conifères calédoniennes22 112 km2−2 °C14 °C134 mmCritique / En danger
PA0504Forêts d'altitude des Carpates125 335 km2−7 °C19 °C66 mmVulnérable
PA0505Forêts de conifères d'altitude du Grand Khingan et du Djagdy249 275 km2−33 °C20 °C42 mmVulnérable
PA0506Forêts de conifères d'altitude de l’Afghanistan oriental20 071 km2−16 °C31 °C36 mmVulnérable
PA0507Steppe boisée de la chaîne de l'Elbourz63 287 km2−10 °C31 °C30 mmCritique / En danger
PA0508Forêts de conifères d'altitude des monts Helan24 704 km2−13 °C25 °C16 mmStable / Intact
PA0509Forêts de conifères subalpines des monts Hengduan99 291 km2−15 °C22 °C64 mmCritique / En danger
PA0510Forêts de conifères d'altitude de Hokkaido45 853 km2−15 °C21 °C93 mmVulnérable
PA0511Forêts de conifères alpines de Honshu11 505 km2−8 °C25 °C127 mmVulnérable
PA0512Forêts de conifères d'altitude des Monts Khangaï2 902 km2−30 °C12 °C19 mmCritique / En danger
PA0513Forêts de conifères et mixtes de la Méditerranée23 091 km21 °C26 °C58 mmCritique / En danger
PA0514Forêts de conifères subalpines du Nord-Est de l'Himalaya46 220 km2−14 °C23 °C54 mmVulnérable
PA0515Forêts de conifères et décidues d'Anatolie septentrionale101 410 km2−11 °C23 °C46 mmCritique / En danger
PA0516Forêts de conifères et mixtes des gorges de la Salouen et du Mékong82 699 km2−14 °C20 °C63 mmCritique / En danger
PA0517Forêts de conifères d'altitude des monts Qilian16 653 km2−19 °C15 °C43 mmVulnérable
PA0518Forêts de conifères des monts Qionglai et Min80 134 km2−11 °C26 °C73 mmCritique / En danger
PA0519Forêts de conifères d'altitude des monts Saïan358 833 km2−34 °C20 °C49 mmVulnérable
PA0520Forêts côtières de conifères scandinaves19 401 km2−8 °C14 °C151 mmCritique / En danger
PA0521Forêts de conifères d'altitude des monts Tian27 568 km2−26 °C25 °C30 mmVulnérable
Forêts boréales et taïga PA0601Taïga de Sibérie orientale3 922 555 km2−47 °C20 °C34 mmStable / Intact
PA0602Forêts de bouleaux et toundra alpine boréales d'Islande92 077 km2−8 °C11 °C83 mmStable / Intact
PA0603Pelouses et forêts clairsemées du Kamtchatka et des Kouriles147 064 km2−21 °C13 °C62 mmStable / Intact
PA0604Taïga du Kamtchatka et des Kouriles15 294 km2−26 °C15 °C60 mmStable / Intact
PA0605Taïga sibérienne du Nord-Est1 133 262 km2−51 °C17 °C25 mmStable / Intact
PA0606Taïga de Mandchourie et de la mer d'Okhotsk403 504 km2−37 °C20 °C59 mmVulnérable
PA0607Taïga de l'île de Sakhaline68 944 km2−22 °C17 °C61 mmVulnérable
PA0608Taïga scandinave et russe2 170 288 km2−25 °C19 °C50 mmCritique / En danger
PA0609Forêts de conifères de Transbaïkalie201 186 km2−30 °C19 °C35 mmVulnérable
PA0610Taïga d'altitude et toundra de l'Oural175 548 km2−26 °C20 °C51 mmVulnérable
PA0611Taïga de Sibérie occidentale1 680 245 km2−28 °C20 °C43 mmStable / Intact
Prairies, savanes et brousses tempérées PA0801Steppe de l'Alaï et de l'Ouest du Tian Shan127 683 km2−11 °C30 °C27 mmCritique / En danger
PA0802Steppe et semi-désert de l'Altaï83 192 km2−21 °C24 °C33 mmVulnérable
PA0803Steppe d'Anatolie centrale24 934 km2−1 °C23 °C30 mmVulnérable
PA0804Steppe boisée de Transbaïkalie209 634 km2−32 °C20 °C31 mmVulnérable
PA0805Steppe d'altitude d'Anatolie orientale168 382 km2−13 °C29 °C43 mmCritique / En danger
PA0806Steppe de la vallée de l'Emin65 135 km2−21 °C29 °C21 mmVulnérable
PA0807Prairies boréales des îles Féroé1 457 km22 °C11 °C132 mmVulnérable
PA0808Forêts claires ouvertes des monts Hisor et Alaï168 156 km2−17 °C31 °C50 mmCritique / En danger
PA0809Steppe boisée kazakhe422 308 km2−20 °C22 °C34 mmCritique / En danger
PA0810Steppe kazakhe807 557 km2−19 °C25 °C26 mmCritique / En danger
PA0811Hauts plateaux kazakhs72 199 km2−18 °C22 °C25 mmCritique / En danger
PA0812Steppe du Moyen-Orient132 288 km23 °C35 °C27 mmVulnérable
PA0813Prairie mongole et mandchoue889 460 km2−29 °C24 °C28 mmCritique / En danger
PA0814Steppe pontique997 073 km2−16 °C26 °C38 mmCritique / En danger
PA0815Steppe intermontagneuse du Saïan34 057 km2−33 °C19 °C50 mmVulnérable
PA0816Steppe boisée de la Selenga et de l'Orkhon228 369 km2−33 °C19 °C30 mmVulnérable
PA0817Steppe boisée de Sibérie méridionale162 600 km2−24 °C20 °C46 mmCritique / En danger
PA0818Steppe aride des contreforts des monts Tian129 231 km2−23 °C26 °C32 mmCritique / En danger
Prairies et savanes inondables PA0901Steppe herbacée de l'Amour123 622 km2−29 °C22 °C51 mmVulnérable
PA0902Pré salé de la mer de Bohai11 565 km2−5 °C27 °C50 mmCritique / En danger
PA0903Prairies de la rivière Nen23 260 km2−19 °C24 °C34 mmCritique / En danger
PA0904Savane inondable du delta du Nil50 953 km212 °C33 °CmmCritique / En danger
PA0905Halophytes sahariennes53 854 km210 °C37 °CmmStable / Intact
PA0906Marais salé alluvial du Tigre et de l'Euphrate35 573 km210 °C37 °C16 mmCritique / En danger
PA0907Prés boisés et pelouses du lac Khanka et de la Suifen33 836 km2−20 °C22 °C51 mmCritique / En danger
PA0908Pré salé de la mer Jaune5 320 km20 °C27 °C83 mmCritique / En danger
Prairies et brousses d'altitude PA1001Toundra et pelouse alpines de l'Altaï90 434 km2−26 °C20 °C29 mmVulnérable
PA1002Steppe alpine du Plateau tibétain central629 190 km2−22 °C18 °C16 mmStable / Intact
PA1003Fruticée et pelouses alpines de l'Himalaya oriental121 014 km2−15 °C22 °C36 mmStable / Intact
PA1004Pelouse alpine du Ghorat et de l'Hazaradjat66 482 km2−16 °C26 °C34 mmVulnérable
PA1005Pelouse alpine de l'Hindou Kouch28 268 km2−18 °C27 °C72 mmVulnérable
PA1006Steppe alpine du Karakoram et du Plateau tibétain occidental143 265 km2−23 °C22 °C24 mmVulnérable
PA1007Pelouse alpine des monts Khangaï37 168 km2−29 °C13 °C22 mmVulnérable
PA1008Steppe boisée et bois du Kopet-Dag58 319 km2−7 °C32 °C19 mmCritique / En danger
PA1009Bois d'altitude du Kuhrud et de l'Est iranien126 224 km2−3 °C34 °C15 mmCritique / En danger
PA1010Steppe de genévriers méditerranéenne du Haut Atlas6 328 km20 °C23 °C55 mmVulnérable
PA1011Désert alpin du Plateau tibétain septentrional et de la cordillère du Kunlun374 494 km2−24 °C23 °CmmStable / Intact
PA1012Fruticée et pelouses alpines du Nord-Ouest de l'Himalaya49 390 km2−17 °C25 °C45 mmStable / Intact
PA1013Steppe du Plateau d'Ordos215 604 km2−13 °C24 °C30 mmCritique / En danger
PA1014Toundra et désert d'altitude du Pamir118 025 km2−24 °C23 °C42 mmVulnérable
PA1015Pelouse subalpine des monts Qilian73 285 km2−22 °C19 °C20 mmVulnérable
PA1016Pelouses et toundra alpines des monts Saïan81 213 km2−34 °C17 °C40 mmStable / Intact
PA1017Fruticées et pelouses du Sud-Est du Tibet460 542 km2−19 °C21 °C49 mmCritique / En danger
PA1018Pelouses alpines de la chaîne du Sulaiman23 850 km2−6 °C29 °C31 mmStable / Intact
PA1019Steppe et pelouses d'altitude des monts Tian280 611 km2−29 °C27 °C26 mmVulnérable
PA1020Fruticées et pelouses alpines du Plateau tibétain271 999 km2−19 °C17 °C32 mmVulnérable
PA1021Fruticées et pelouses alpines de l'Himalaya occidental70 090 km2−18 °C17 °C26 mmStable / Intact
PA1022Steppe aride du Yarlung Tsangpo59 381 km2−14 °C15 °C22 mmCritique / En danger
Toundra PA1101Désert arctique162 810 km2−35 °C7 °C24 mmStable / Intact
PA1102Toundra de la mer de Béring477 269 km2−34 °C14 °C32 mmStable / Intact
PA1103Toundra des monts Tcherski et de la Kolyma560 461 km2−52 °C16 °C27 mmStable / Intact
PA1104Toundra de la Péninsule tchouktche300 485 km2−37 °C13 °C25 mmStable / Intact
PA1105Toundra et toundra boisée de la chaîne du Kamtchatka119 889 km2−28 °C14 °C59 mmStable / Intact
PA1106Toundra de la Péninsule de Kola59 185 km2−14 °C13 °C43 mmCritique / En danger
PA1107Toundra côtière du Nord-Est sibérien224 278 km2−43 °C12 °C16 mmStable / Intact
PA1108Toundra du Nord-Ouest russe et de la Nouvelle-Zemble286 282 km2−28 °C16 °C37 mmVulnérable
PA1109Désert arctique des îles de Nouvelle-Sibérie37 247 km2−36 °C6 °C12 mmStable / Intact
PA1110Forêt de bouleaux et prairies d'altitude scandinaves244 865 km2−18 °C14 °C79 mmVulnérable
PA1111Toundra de la Péninsule de Taïmyr et de Sibérie centrale962 154 km2−43 °C15 °C26 mmVulnérable
PA1112Trans-Baikal Bald Mountain tundra218 608 km2−40 °C18 °C44 mmStable / Intact
PA1113Désert arctique de l'île Wrangel7 600 km2−30 °C4 °C18 mmStable / Intact
PA1114Toundra des péninsules de Yamal et Gydan415 131 km2−29 °C16 °C33 mmVulnérable
Forêts, zones boisées et maquis méditerranéens PA1201Forêts sclérophylles et mixtes de la mer Égée et de Turquie occidentale133 558 km2−1 °C27 °C57 mmCritique / En danger
PA1202Forêts anatoliennes mixtes de conifères et décidues86 393 km2−2 °C26 °C54 mmCritique / En danger
PA1203Forêts et forêts claires arides des îles Canaries4 967 km26 °C23 °C34 mmCritique / En danger
PA1204Forêts corses d'altitude de feuillus et mixtes3 634 km22 °C21 °C69 mmCritique / En danger
PA1205Forêts méditerranéennes de Crète8 192 km25 °C25 °C66 mmCritique / En danger
PA1206Forêts méditerranéennes de Chypre9 273 km25 °C28 °C41 mmCritique / En danger
PA1207Forêts de conifères, de feuillus et sclérophylles de Méditerranée orientale143 853 km21 °C33 °C48 mmCritique / En danger
PA1208Forêts ibériques de conifères34 461 km2−1 °C24 °C52 mmCritique / En danger
PA1209Forêts sclérophylles et semi-décidues ibériques297 956 km20 °C27 °C44 mmCritique / En danger
PA1210Forêts illyriennes décidues40 639 km2−1 °C26 °C104 mmCritique / En danger
PA1211Forêts sclérophylles et semi-décidues italiennes102 225 km20 °C25 °C66 mmCritique / En danger
PA1212Forêts claires arides d'arganiers-acacias et fourrés succulents méditerranéens99 975 km25 °C28 °C22 mmCritique / En danger
PA1213Forêts claires arides et steppe méditerranéens292 082 km24 °C33 °C27 mmVulnérable
PA1214Zones boisées et forêts méditerranéennes358 243 km21 °C30 °C43 mmCritique / En danger
PA1215Forêts méditerranéennes du Nord-Est de l'Espagne et du Sud de la France90 851 km2−3 °C25 °C63 mmCritique / En danger
PA1216Forêts d'altitude du Nord-Ouest ibérique57 406 km20 °C24 °C67 mmCritique / En danger
PA1217Forêts mixtes des monts Pinde39 584 km2−3 °C24 °C72 mmCritique / En danger
PA1218Forêts mixtes d'altitude des Apennins méridionaux13 095 km22 °C24 °C63 mmVulnérable
PA1219Bois et fruticées du Sud-Est ibérique2 868 km28 °C26 °C27 mmCritique / En danger
PA1220Forêts de conifères et décidues d'altitude d'Anatolie méridionale76 475 km2−9 °C28 °C53 mmCritique / En danger
PA1221Forêts méditerranéennes sclérophylles et mixtes du Sud-Ouest ibérique71 123 km27 °C27 °C60 mmCritique / En danger
PA1222Forêts tyrrhéniennes et adriatiques sclérophylles et mixtes85 084 km24 °C26 °C57 mmCritique / En danger
Déserts et brousses xériques PA1301Semi-désert des montagnes afghanes13 682 km2−16 °C25 °C45 mmCritique / En danger
PA1302Semi-désert du Plateau d'Alashan674 352 km2−18 °C27 °CmmVulnérable
PA1303Désert d'Arabie et brousses xériques saharo-arabiques orientales1 847 461 km26 °C37 °CmmCritique / En danger
PA1304Désert côtier atlantique39 887 km217 °C32 °CmmStable / Intact
PA1305Désert arbustif et steppe d'Azerbaïdjan64 089 km2−3 °C28 °C39 mmCritique / En danger
PA1306Semi-désert du Bâdghîs et du Karabil133 647 km2−5 °C32 °C21 mmCritique / En danger
PA1307Forêts claires xérophiles du Baloutchistan288 424 km2−10 °C38 °C29 mmCritique / En danger
PA1308Désert des basses terres de la Caspienne267 976 km2−11 °C30 °C17 mmCritique / En danger
PA1309Forêts claires xérophiles des montagnes afghanes centrales139 333 km2−15 °C34 °C26 mmCritique / En danger
PA1310Désert septentrional d'Asie centrale663 853 km2−14 °C29 °C14 mmVulnérable
PA1311Forêts claires ripariennes d'Asie centrale88 800 km2−11 °C30 °C12 mmCritique / En danger
PA1312Désert méridional d'Asie centrale567 376 km2−7 °C32 °C12 mmCritique / En danger
PA1313Bassins désertiques de Perse centrale580 655 km2−5 °C35 °C15 mmVulnérable
PA1314Steppe du désert de Gobi oriental282 368 km2−22 °C25 °C16 mmVulnérable
PA1315Steppe désertique de la Vallée des Lacs du Gobi139 714 km2−25 °C23 °C12 mmVulnérable
PA1316Steppe désertique du bassin des Grands Lacs157 706 km2−32 °C21 °C21 mmVulnérable
PA1317Semi-désert du bassin de Dzoungarie304 938 km2−21 °C29 °C13 mmCritique / En danger
PA1318Semi-désert kazakh680 441 km2−18 °C27 °C18 mmCritique / En danger
PA1319Semi-désert du Kopet-Dag26 286 km21 °C32 °C16 mmVulnérable
PA1320Désert arbustif mésopotamien210 908 km24 °C36 °C16 mmVulnérable
PA1321Steppe et forêts claires du Nord du Sahara1 673 776 km27 °C36 °CmmVulnérable
PA1322Forêts claires xérophiles des Paropamisades92 609 km2−16 °C31 °C35 mmVulnérable
PA1323Désert et semi-désert du golfe Persique72 518 km212 °C37 °CmmCritique / En danger
PA1324Semi-désert du bassin du Qaidam192 147 km2−21 °C18 °CmmVulnérable
PA1325Désert et semi-désert nubo-sindiens tropicaux de la mer Rouge649 658 km27 °C36 °CmmCritique / En danger
PA1326Désert de sable du Régistan et du Pakistan septentrional276 999 km2−1 °C36 °CmmVulnérable
PA1327Désert du Sahara4 629 416 km28 °C38 °CmmVulnérable
PA1328Désert et semi-désert nubo-sindiens du Sud de l'Iran350 889 km23 °C37 °C13 mmCritique / En danger
PA1329Steppe et forêts claires du Sud du Sahara1 098 254 km214 °C36 °CmmVulnérable
PA1330Désert du Taklamakan742 657 km2−23 °C33 °CmmCritique / En danger
PA1331Forêts claires xérophiles d'altitude du Tibesti et du Jebel Uweinat82 009 km25 °C32 °CmmStable / Intact
PA1332Forêts claires xérophiles d'altitude du Sahara occidental257 450 km28 °C35 °CmmStable / Intact
PA1333Désert côtier de la mer Rouge59 197 km29 °C35 °CmmVulnérable

Références

  1. Évaluation de la menace de disparition des reptiles amphibiens en France dans le site Actu-Environnement, revue des professionnels des espaces naturels édité par Cogiterra.
  2. Les insectes dans le site du Commissariat général au Développement durable (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement).
  3. L'Alouette des champs sur le site Salamandre, revue consacrée à la connaissance de la nature.
  4. La faune du Japon, sur un site consacré au Japon.
  5. (en)World Wildlife Fund, « The Terrestrial Ecoregions of the World Base Global Dataset », sur http://worldwildlife.org (consulté le 29 septembre 2012). Disponible alternativement sur: Loyola RD, Oliveira-Santos LGR, Almeida-Neto M, Nogueira DM, Kubota U, et al., « Integrating Economic Costs and Biological Traits into Global Conservation Priorities for Carnivores », sur PLoS ONE, (consulté le 20 octobre 2012), Table S1.
  • Portail de la botanique
  • Portail de la géographie
  • Portail de l'écoatlas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.