Palais 12

Le Palais 12 (néerlandais Paleis 12) du Palais des expositions de Bruxelles, situé sur le site du Heysel, est une salle de concert de 15.000 places inaugurée en . Issue d'une transformation-extension du hall d'exposition originel, selon les plans établis par le bureau d'architecture AlliAGE, elle est un des plus importants lieux de spectacles de la ville avec Forest National (7 400 places) et le stade Roi-Baudouin (50 000 places).

Palais 12
Palais 12 depuis l’intérieur
Généralités
Surnom
P12
Adresse
Avenue de Miramar, 1020 Bruxelles, Belgique
Construction et ouverture
Construction
1987
Ouverture
Architecte
Alliage
Rénovation
2012-2013
Équipement
Capacité
15 000 (sièges)
Localisation
Coordonnées
50° 53′ 35″ N, 4° 20′ 38″ E
Localisation sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte de Bruxelles

C'est un lieu propre à accueillir de grandes manifestations musicales grâce à une insonorisation étudiée pour éviter la pollution sonore vers l'extérieur, allant de pair avec une sonorisation intérieure étudiée pour satisfaire les tournées des groupes et chanteurs internationaux.

Son acoustique interne a été étudiée par le Belge Pic Cornet, qui a mis en œuvre des matériaux de traitements absorbants particulièrement efficaces et des équipements acoustiques absorbants très performants dans les basses fréquences. Les flocages acoustiques spécifiques de la toiture représentent plus de 10 000 m2 de surface traitée. La salle est équipée de 2 bass-traps, respectivement de 65 m x 4 m et de 45 m x 2 m, très efficaces dans les infrabasses. Ces aménagements acoustiques ont permis de descendre le temps de réverbération de la salle de plus de 12 à moins de 2,5 secondes, avec une linéarité exemplaire. C'est une des meilleures acoustiques pour les salles de cette capacité.

Les moyens de prévention et de lutte contre l'incendie ont également fait l'objet d'une attention particulière, dans le respect des exigences légales et des avis rendus par les pompiers de Bruxelles (SIAMU). Plusieurs configurations de la salle, impliquant une occupation et une évacuation variables, ont été illustrées, étudiées et ont fait l'objet de simulations dynamiques conduites par le bureau d'études spécialisé Delta-GC, en collaboration avec les architectes et le bureau ASTER Consulting (groupe CSD Ingénieurs), chargé du suivi environnemental du projet. Le Bureau d'Etude Weinand a pris en charge l'aspect structurel du projet.

Événements

Voir aussi

Lien externe

Site officiel

Calendrier des événements à venir

  • Portail de la musique
  • Portail de Bruxelles
  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.